.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

06 septembre 2006

gratin de courgettes à la féta et aux amandes



J'adooooore les courgettes, cuites, à la vapeur, farcies, crues en carpaccio, et en gratin aussi.
D'auusi loin que je me souvienne, ma maman a toujours préparé un excellent gratin de courgettes pour accompagner viandes et poissons.
Je me suis servie de sa recette, que j'ai très très légèrement modifié en y ajoutant 2 ingrédients: féta et amandes.
Le résultat est savoureux!!



Recette: pour 4 personnes
1 kg de courgettes
1 oeuf
1 pot de fromage blanc
1 petit paquet de gruyère rapé
muscade
sel, poivre
quelques morceaux de féta
environ 1/2 paquet d'amandes effilées

(désolée pour les quantités, c'est assez approximatif)

Préchauffer le four à 200°.
Epluchez les courgettes et les couper en tranches fines.
Les faire cuire à la vapeur (autocuiseur ou à la casserole).
Une fois cuites, écrasez-les grossièrement à la fourchette; les courgettes rendent beaucoup d'eau, n'oubliez pas de l'enlever au fur et à mesure.
Ajouter l'oeuf battu, le sel, lepoivre, la muscade, le pot de fromage blanc, et enfin le gruyère.
Versez lapréparation dans un plat allant au four, parsemez le dessus d'un peu de gruyère rapé, disposez les morceaux de féta et parsemez le tout des amandes effilées.
Enfournez pendant 15-20 minutes, et dégustez!

5 Comments:

At 06 septembre, 2006 11:35, Blogger daniela said...

je viens de decouvrir ton blog!!
moi aussi j'adore les courgettes, avec le parmesan, le pignon et une càc de pesto.
à bientôt

 
At 06 septembre, 2006 12:48, Anonymous Anonyme said...

Les amandes doivent apporter un petit croustillant pas désagréable du tout ;-)

 
At 06 septembre, 2006 15:17, Anonymous Anonyme said...

Très bonne idée les amandes! A retenir...

 
At 23 septembre, 2006 11:21, Anonymous Anonyme said...

Avec une petite papillote de poisson à la méditerranéenne, cela doit être top...!!!
Je note

 
At 22 novembre, 2006 19:01, Anonymous Anonyme said...

chouettes les amnades sur le dessus!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home