.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

04 septembre 2006

Confiture de figues aux noix de pécan et aux amandes



L'autre jour, J'ai acheté des figues en grande quantité, profitant de la pleine saison de ce fruit.
J'adore les figues, en chutney, crues, en tarte...et surtout en confiture. j'ai donc profité des restes pour en préparer 2 pots, que je dégusterai tranquilement cet hiver.

Je me suis servie de la recette de confitures de figues du chaudron d'une fée, que j'ai très légèrement modifié, le résultat est excellent.
Je suis parée et pleine de réserves pour cet hiver!!




Recette: pour 2 pots de confiture classiques
600 g de figues
200 g de sucre
1 paquet de noix de pécan
1/2 paquet d'amandes effilées
1 rasade de rhum
1/2 càc d'arôme d'amande amère



Laissez macérer les figues coupées en 2 avec tous les ingrédients pendant 1 à 2 heures.
Mettre le tout dans une casserole et faire chauffer à feu doux pendant 1 heure.
La confiture est prête quand elle se fige sur une plaque en verre.


Une fois la confiture versée dans les pots (préalablement rincés à l'eau chaude), il faut fermer les pots et les retourner aussitot, vous évitez ainsi les étapes de stérilisations de ceux-ci!

7 Comments:

At 04 septembre, 2006 22:06, Anonymous Anonyme said...

Je n'avais jamais pensé à faire des confitures avec des figues et cest mon fruit favori ! Alors, j'achète !

 
At 04 septembre, 2006 22:32, Blogger *fanny* said...

Hum la confiture de figue. C'est trop BON!

fanny

 
At 04 septembre, 2006 23:05, Anonymous Anonyme said...

Ils sont bien beaux ces pots de confiture!

 
At 04 septembre, 2006 23:36, Anonymous Anonyme said...

Jolie broderie! Et confiture bien tentante!

 
At 05 septembre, 2006 14:22, Anonymous Anonyme said...

De la confiture de figues, quel délice ce doit être! Très jolies photos, bravo!

 
At 05 septembre, 2006 16:06, Anonymous Anonyme said...

je découvre ton blog! très belle confiture, bravo pour la "mise en scène"!

 
At 17 janvier, 2007 14:22, Anonymous Anonyme said...

cette recette a l'air sublime comme votre blog d'ailleurs. Cependant un petit bémol culinario-politico-écologique : En France nous possédons plein de variétés de noix. La Pécan importée des USA est délicieuse mais elle a tendance à cannibaliser les autres variétés et à modifier le goût des gens à la longue. Produit exotique importé des Etats Unis, qui doit le rester sinon la bonne vieille noix du Périgord disparaîtra. Je fais mes confitures, figues, poires (la meilleure) mandarines avec des noix traditionnelles. C'est bon et c'est utile pour que ne disparaisse pas cette noix d'ici au profit d'un fruit américain bien plus gras, moins riche en acides aminés et surtout plus apte à rentrer dans les programmes post-modernes des fruits, légumes & semences transgéniques. Ce n'était qu'un avis surtout pas une critique. je vais vite continuer ma lecture en me léchant les babines!Mes blogs comportent parfois des recettes notamment vénitiennes avec Tramezzinimag sur blogspot J'attends votre visite !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home