.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

25 août 2006

Sablés très très sablés à la cassonade



D'après une recette du livre sublime "Tentations" de Ph.Conticini, d'ailleurs cité dans moult blogs.




L'autre jour, je suis rentrée tôt de mon travail, ce qui n'arrive que très rarement puisque je travaille plutôt tard le soir en général.
Arrivée à la maison sur les coups de 15h, j'ai eu comme une grosse bouffée de régression, et j'ai eu envie de me préparer un gouter, comme au bon vieux temps, et comme je l'espère, j'aurai bientot l'occasion de le faire pour mes enfants à venir...
Ahh, le gouter, quel bon moment! Ces parties de lait froid-BN, de tartines de nutella, de fou-rires avec les copains...
Oups, la nostalgie me guette, je vous livre vite ma recette.
En fait, j'avais envie de quelque chose de vite fait, de sucré mais pas trop gras, et étant au régime ces derniers temps, je n'ai vraiment pas grand chose dans mes placard, si ce n'est la base de base: farine, sucre...et poudre d'amandes.



Ces sablés sont délicieux, aussi bien natures, encore tièdes sortis du four, ou accompagnés de yarout, de confiture, de fruits...je pense même que je vais détourner cette recette pour en faire une pate à tarte.
Essayez, ils sont délicieux!

Pour des sablés de 8 cm de diamètre et 1 cm d'épaisseur:
130 g de farine
160 g de beurre mou demi sel
60 g de sucre glace
60 g de poudre d'amandes
1 gros jaune d'oeuf
1 gousse de vanille fendue en 2
le zeste d'1/2 orange
8 càc rases de cassonade
8 moules à tartelettes



Préchauffez le four à 170°.
Mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes et le beurre.
Ajoutez le jaune d'oeuf, les grains de vanille et le zeste d'orange.
Incorporez la farine en 2 fois, en mélangeant au fouet, rapidement et peu de temps.



Garnissez sans attendre les moules de cette pâte molle sur 1 cm de hauteur à l'iade d'une cuillère légèrement mouillée.
Parsemez la surface des sablés de 1 càc de cassonade.
Laissez reposer 10 minutes, puis faites cuire 12 à 15 minutes.
Les sablés doivent être bien blonds.
Démoulez une fois tièdes et le plus délicatement possible car ils sont fragiles et friables.

5 Comments:

At 25 août, 2006 11:51, Blogger julie said...

Ah, la nostalgie du goûter, tu n'es pas la seule!!!

Tes sablés ont l'air succulents, et ton vase avec les fleurs est très joli!

 
At 25 août, 2006 12:31, Anonymous Anonyme said...

Il y a bien longtemps que je ne goûte plus mais alors là, je dois dire que tu me tentes beaucoup.

 
At 25 août, 2006 14:05, Anonymous Anonyme said...

Oh je les ai vu dans Tentations et c'est vrai qu'ils ont l'air succulents!

 
At 25 août, 2006 22:43, Blogger Alhya said...

le livre s'appelle Tentations, mais tes photos ont le même nom!!

 
At 28 août, 2006 13:47, Anonymous Anonyme said...

Tes sablés ont l'air divins, tes photos sont superbes, bravo!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home