.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

11 juillet 2006

tarte aux noix de pécan



Il y a 2 semaines, j'ai organisé un week-end avec une bonne partie de mes collègues, qui sont finalement plus mes amis que simplement mes collègues de travail d'ailleurs.
Nous nous sommes retrouvés en Normandie, dans la maison de mes parents, où nous avons totalement déconnecté, allant d'apéro en barbecue en passant par la sieste dans l'herbe...bref, une vraie coupure.

Comme d'habituse, à chaque fois que nous nous réunissons, chacun a mis la main à la pâte et a ramené une de ses spécialité culinaire: sauce confite de tomates à l'ail de Nadia, mousse au chocolat d'Elodie, gateaux roses d'Anne (recette très prochainement)...

Quant à moi, outre les brochettes et les viandes du barbecue, j'avais préparé du taboulé et une salade tomates-mozza-basilic toute simple; j'aurais voulu avoir le temps et l'organisation de LA Turtle et préparer sa divine salade de carottes mais...

En dessert, j'avais préparé une tarte aux noix de pécan, et pour le petit déjeuner, un cake à la fleur d'oranger, c'est un bon début non?



Pour la tarte aux noix de pécan, j'ai suivi la recette du livre super que voici.
Recette: Pour 8 personnes.
1 pate brisée sucrée, c'est à dire:
270 g de farine
3-5 cuil à soupe de sucre en poudre
150 g de beurre
1/2 verre d'eau

110 g de noix de pécan
100 g de sucre roux
190 g de sirop d'érable
40 g de beurre fondu et refroidi
3 oeufs
6 cl de crème liquiide

Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pate brisée en pétrissant tous les aliments et garder au frigo 1/2 heure.
Au bout d'une demi-heure, abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur et garnisser un moule à tarte d'environ 20 cm.
Couvrir la pâte de papier sulfurisé, verser des lentilles ou des haricots blancs par dessus et faire cuire 10 minutes, puis encore 10 minutes sans les lentilles jusqu'à ce que la pâte soit dorée.



Etaler les noix de pécan sur une plaque et faites les dorer au four 5 minutes. Laisser refroidir complètement.
Réduire la température du four à 160°.
Fouetter le sucre, le sirop d'érable, le beurre, les oeufs et la crème.
Incorporer les noix de pécan.
Verser la préparation sur la pâte et faire cuire la tarte au four 35 minutes, jusqu'à ce que la garniture soir figée.
Laisser refroidir avant de servir seule, ou avec de la glace vanille ou de la crème.


Cette tarte était une réussite, pas encore exactement comme celle du Coffee Parisien (rue Princesse, Paris 6e) mais je m'en approche, doucement mais surement...

5 Comments:

At 11 juillet, 2006 11:16, Blogger Unknown said...

Oh la belle tarte! j'adore la tarte au noix de pecan, c'est une de mes préférées.

 
At 11 juillet, 2006 20:31, Blogger Fabienne said...

Elle est sublime ta tarte ... aux noix de pécan, quelle excellente idée ...

 
At 11 juillet, 2006 21:51, Blogger Alhya said...

voici une recette de tarte qui doit peser son pesant de calories.. mais surtout de plaisir!!!

 
At 14 juillet, 2006 12:12, Anonymous Anonyme said...

Ta tarte a l'air d'etre vraiment divine ! Ce livre est génial, c'est un de mes petit fétiche ...

 
At 30 juillet, 2006 19:46, Anonymous Anonyme said...

Cette tarte est une splendeur! Tes photos sont superbes!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home