.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

12 juillet 2006

Bouchées de thon rouge mi-cuit au sésame



Recette tirée du Grand Livre "Tentations" de Philippe Conticini, grand livre par sa taille mais aussi par ses idées, toutes plus originales et tentantes les unes que les autres.
J'ai limite honte de publier mes photos, parce qu'à l'heure où je recopie la recette j'ai la photo du livre devant les yeux et...

Quoiqu'il en soit, c'est une recette très simple et très légère, il me fallait du frais et du léger après toutes ces dernières agapes.
Un conseil: bien faire chauffer l'huile avant de mettre les carrés au sésame, afin que ledit sésame dore suffisamment, le mien ne l'est pas assez, il est encore assez blanc, mais si je l'avais laissé plus longtemps, le thon aurait été entièrement cuit, or il doit être mi-cuit!



J'ai personnalisé par une petite touche avant de servir, dont je ne suis pas sure qu'elle amène grand chose, mais quand même, j'ai arrosé mes carrés de thon avec un peu de sauce soja et un tout petit peu de citron.

Bref, c'était délicieux...je l'ai servi en plat parce que c'était diète hier soir, mais je pense que ça doit êtte sympa de servir ça pour un apéro dinatoire.



Recette: pour 4 personnes (en comptant 6 bouchées par personne)

1 gros pavé de thon d'environ 400g
50g de graines de sésame
3 càs d'huile d'arachide
1 noix de beurre

Pour la purée d'avocat:
1 avocat bien mur
1 càs d'huile de sésame
4 càs d'huile d'olive
qques gouttes de vinaigre balsamique
qques gouttes de citron vert
sel et poivre

Préparez la purée d'avocat, en l'écrasant à la fourchette; ajoutez le citron vertet l'huile de sésame.
Salez et poivrez.Remplissez 4 ramequins (ou 4 assiettes) de cette purée, creusez la en son centre et versez y 1 càs d'huile d'olive et qques gouttes de vinaigre balsamique.



Tranchez le thon en gros cubes de 2 cm d'épaisseur.
Piquez les avec des cure dents, puis panez sur une seule face avec des graines de sésame, en les tenant cure-dent vers le haut.

Dans une poele, faites saisir dans le beurre et l'huile d'arachide la face panée des cubes de thon (et uniquement celle ci, l'autre face doit rester crue) pendant 2 minutes.

Je conclue sur ces quelques mots de l'auteur: "Dégustez ces bouchées en plongeant votre cuillère dans la purée d'avocat, puis en la raclant sur un cube de thon; vous devez avoir en bouche autant de thon que de guacamole.
Ces petits cubes de thon sont un véritable festival de textures: en une seule bouchée, on a à la fois le croustillant du sésame grillé, le fondant du thon cru et le moelleux du guacamole."

8 Comments:

At 12 juillet, 2006 14:12, Blogger Alhya said...

moi je les trouve très jolies tes photos! et puis, la recette a l'air sublime.
Je me demandais si en grillant le sesame à sec avant de le mettre sur le thon, ça réglerait pas le problème: le sésame serait ainsi griller sans trop cuire le thon

 
At 12 juillet, 2006 14:17, Anonymous Anonyme said...

je trouve moi aussi tes photos très jolies et l'idée d'Alhya me semble une très bonne idée pour le sésame.

 
At 12 juillet, 2006 15:57, Anonymous Anonyme said...

oh oui ca a l'air extra! avec de la purée d'avocat en plus....

 
At 13 juillet, 2006 00:03, Blogger lili said...

Merci Alhya pour l'astuce, tu as raison, je le tenterai comme ça la prochaine fois
merci Choupette et la Fée pour vos compliments!

 
At 13 juillet, 2006 11:20, Anonymous Anonyme said...

c'est super bon, moi je peux vous le dire pour y avoir goûter autrement que virtuellement ! Bonne journée à tous ... La fripouille

 
At 14 juillet, 2006 23:33, Blogger Dorian Nieto said...

Thon et sésame j'aimais bien l'idée et avec la précision de Alhya j'achète carrément comme quoi c'est bien la cuisine à plusieurs !

 
At 20 juillet, 2006 20:49, Anonymous Anonyme said...

C'est avec bonheur que je découvres ton univers!!! que de recettes originales et sympathiques!!! Le thon cru... connais pas... mais ta recette a l'air vraiment savoureuse!

 
At 28 juillet, 2006 20:54, Anonymous Anonyme said...

j'adore le thon cru et en crôute de sésame c'est encore mieux !! avec la chaleur qu'il fait ce soir j'aurais bien envie d'une petite bouchée ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home