.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

22 juin 2006

Tarte sablée aux pèches et à l'huile d'olive



L'été est revenu, et les pèches et les nectarines sont enfin sur nos étals!! Quelle belle période!
Voici donc une petite recette sucrée qui sent bon l'été justement, toute simple si ce n'est l'étalage de la pâte sablée, ce avec quoi j'ai toujours eu des problèmes...

J'ai trouvé l'association pèches-huile d'olive très intéressante, le goût de cette dernière une fois chauffée changeant complètement...
Les invités sont restés dubitatifs au départ, ils n'ont pas reconnu l'odeur, et ne cessaient de me demander :" Ca sent bon mais je ne reconnais pas l'odeur? de l'amande?...", moi: "non, c'est de l'huile d'olive", eux: ".....ben j'aurais jamais dit...mais c'est super bon!"
Bref, essayez, c'est original, mais relativement doux qd même hein...de plus, il y a des zestes de citron qui rehaussent tout ça aussi.

Cette recette est tirée et adaptée du magazine.....Cuisine et vins de France évidemment!! (Non, je n'ai pas d'actions chez eux!!)

Recette:Pour 6 personnes
1 kg de pèches jaunes
4 cuil à soupe de miel liquide
6 cuil à soupe de poudre d'amandes
3 cuil à soupe d'huile d'olive

POur la pâte sablée:
250 g de farine
75 g de sucre
1 oeuf
1 citron bio
10 cl d'huile d'olive fruitée
sel



Préparez la pâte: lavez le citron et rapez finement son zeste.
Dans une jatte, mettez la farine et ajoutez le sucre, l'huile, l'oeuf, le zeste et une pincée de sel.
Mélangez ces ingrédients du bout des doigts pour former une pâte homogène, en la travaillant la moins possible.
Formez une boule, emballez de film et laissez reposer au frais pendant au moins 1 heure.

Préchauffez le four à 210°.
Ebouuillantez les pèches pour les peler plus facilement puis coupez les en quartiers en éliminant les noyaux.
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné.
Garnissez-en un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette.
Répartissez la poudre d'amandes sur le fonc de la tarte et disposez dessus les quartiers de pèches. Nappez les pèches de miel et arrosez d'huile d'olive.
Faites cuire 30 minutes au four.
Servir cette tarte tiède, seule ou accompagnée d'une boule de glace. Perso, je l'ai servi avec de la glace à la lavande.

13 Comments:

At 22 juin, 2006 12:16, Anonymous Anonyme said...

hummmm qu'est ce qu'elle a l'air bonne !

 
At 22 juin, 2006 13:24, Blogger barbichounette said...

Cela me plait beaucoup cette association!!!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

 
At 22 juin, 2006 13:34, Anonymous Anonyme said...

Pêches et huile d'olive quel drôle de couple!!!!Mais pourquoi Pas?

 
At 22 juin, 2006 13:58, Anonymous Anonyme said...

L'huile d'olive? Je suis un peu sceptique mais c'est vrai que dans ta recette ça a l'air délicieux!

 
At 22 juin, 2006 14:10, Blogger MachaMalo said...

En effet, une idée originale à essayer! ;)

 
At 22 juin, 2006 14:30, Blogger sooishi said...

merci pour ce mélange de saveurs parfait pour l'été!

 
At 22 juin, 2006 14:34, Blogger Alhya said...

elle donne très envie, mais qu'entends tu pas huile d'olive fruitée?

 
At 22 juin, 2006 17:00, Anonymous Anonyme said...

L'association des pêches et de l'huile d'olive est très originale !

 
At 22 juin, 2006 18:04, Blogger Elvira said...

Magnifique association! Je sens la bonne odeur d'ici...

 
At 22 juin, 2006 21:14, Blogger lili said...

merci à toutes pour vos commentaires.
Moi aussi j'avoue que j'etais assez septique au départ, mais je me suis lancée et c'etait delicieux...et pas trop gras.
Alhya, l'huile d'olive fruitée est je pense une huile dont on a fait ressortir le coté "sucré", je ne sais pas comment, et je n'ai guère d'autres explications.
Mais au supermarché tu as maintenant une quantité incroyable d'huiles d'olive de toutes sortes, et certaines sont dites "fruitées" quand d'autres sont dites "piquantes", "pour tapas" etc...
en tous cas, j'ai trouvé la mienne chez monoprix

 
At 22 juin, 2006 21:14, Blogger lili said...

merci à toutes pour vos commentaires.
Moi aussi j'avoue que j'etais assez septique au départ, mais je me suis lancée et c'etait delicieux...et pas trop gras.
Alhya, l'huile d'olive fruitée est je pense une huile dont on a fait ressortir le coté "sucré", je ne sais pas comment, et je n'ai guère d'autres explications.
Mais au supermarché tu as maintenant une quantité incroyable d'huiles d'olive de toutes sortes, et certaines sont dites "fruitées" quand d'autres sont dites "piquantes", "pour tapas" etc...
en tous cas, j'ai trouvé la mienne chez monoprix

 
At 29 juin, 2006 22:07, Blogger Fabienne said...

Quelle excellente idée, j'aime l'association pêche huile d'olive, ta tarte sera très prochainement testée dans ma cuisine

 
At 30 juillet, 2006 19:50, Anonymous Anonyme said...

Oh la la! décidément, dans ton blog je vais de découvertes en découvertes, toutes plus splendides les unes que les autres!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home