.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

19 juin 2006

Minestrone de melon et framboises au Lillet, crème de ricotta à la vanille


Su la photo, le grand saladier bleu est un cadeau que mes parents viennent de me ramener de Fès où ils sont partis qqes jours, je le trouve magnifique!

D'après une recette de "Cuisine et vins de France", recette initiallement prévue avec des fraises, mais cette fois ci j'avais du melon dans mon frigo, et j'ai rajouté des framboises pour la couleur.
Pour info, le Lillet est un vin blanc sucré souvent servi à l'apéro dans la région de bordeaux.
Si vous n'en trouvez pas, je pense que vous pouvez faire cette recette avec du muscat par exemple...

Recette: Pour 4 personnes
2 melons
1 barquette de framboises
50 cl de Lillet
250 g de ricotta
20 cl de crème liquide très froide
6 capsulles de cardamome
2 sachets de sucre vanillé



Concassez grossièrement les capsulles de cardamome, mettez les dans une casserole avec le Lillet et posez sur feu vif.
Des l'ébullition, retirez du feu et laissez infuser à couvert 5 minutes, puis filtrez le liquide à l'aide d'une passoire et laissez refroidir.

Lavez et égouttez les framboises, détaillez les melopns à l'aide d'une petite cuillère.
Battez la crème très froide en chantilly en ajoutant le sucre vanillé à la fin.
Incorporez la délicatement à la ricotta, mettez au frais jusqu'au moment de servir.
NB Vous pouvez, si vous manquez de temps comme c'est mon cas bien souvent, utiliser de la crème chantilly en bombe, le résultat est pas mal non plus, il vous suffit d'ajouter un peu de sucre vanillé au mélange.



Pour servir, répartissez les morceaux de melon et les framboises dans des coupes ou assiettes creuses, verser le Lillet refroidi et déposer au centre une quenelle de ricotta à la crème.
Servir bien frais.

PS J'ai pris mes photos dès que j'y ai pensé, et c'est déjà un exploit de ne pas avoir oublié!! Mais c'était avant d'arroser avec le Lillet, ce qui explique que vous ne voyiez pas de liquide dans mes bols...

5 Comments:

At 19 juin, 2006 15:40, Blogger Rosa's Yummy Yums said...

Un bon plat très frais!

Que ton saladier est beau!!!...

 
At 19 juin, 2006 16:51, Blogger Christine said...

Chouettes salade & saladier.

 
At 19 juin, 2006 17:01, Anonymous Anonyme said...

Ca a l'air vraiment délicieux! Bravo!

 
At 19 juin, 2006 20:14, Blogger Alhya said...

Encore une recette originale et fraiche! j'adopte et il est tout simplement superbe ce plat!! t'as été drôlement gâtée on dirait!!

 
At 29 juin, 2006 17:37, Blogger CélineCook said...

Moi je Lillet je l'imagine très bien dans l'assiette et dans mon gosier!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home