.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

15 juin 2006

Clafoutis d'abricots au lait d'amandes



D'après une recette du magazine "Cuisine et vins de France".

Pardonnez au passage mon absence ces dernier temps, entre une semaine de vacances et ma thèse à boucler, je n'ai plus trop le temps de cuisiner, et le pire comme je le disais l'autre fois à la Turtle, c'est que le peu de fois où je me suis mise aux fourneaux ces derniers temps, je n'ai pas pensé à prendre mes exploits en photos....Grrr...
De plus, j'ai reçu un questionnaire de la Turtle, toujours la même (elle est partout!!) auquel je vais m'empresser de répondre dès que j'aurai 5 minutes consécutives (actuellement, je piannote comme une grande effrénée, c'est tout juste si je vois encore les touches de mon clavier!!)...mais merci d'avoir pensé à moi!

En tous les cas, ce gateau-ci est délicieux, la pâte est onctueuse et le bon gout d'amande se mélange parfaitement à celui des abricots..
Tiède, un vrai bonheur.
Bref, une excellente recette de sucré pour l'été, qui cette fois, est bien là.



Recette: Pour 8 personnes (perso, j'ai tout divisé en 2, et j'ai mis seulement 3 oeufs)
1,5 kg d'abricots
200 g de poudre d'amandes
1 gousse de vanille
7 oeufs
75 cl de lait
75 g de farine
100 de miel de fleur d'oranger
150 g de sucre
100 g de beurre fondu
2 cuil a soupe de kirsch (j'ai mis du rhum)



Portez à ébullition le lait, jetez y la poudre d'amandes et la gousse de vanille fendue en 2, couvrez et laissez infuser 1 heure hors du feu.
Quand le lait est encore tiède, retirez la gousse de vanille et faites fondre le miel dans le lait.



Préchauffez le four à 210°.
Dans une jatte, mélangez le sucre et la farine. Versez peu à peu, sans cesser de tourner, les oeufs préalablement battus puis le lait d'amandes sans le filtrer. Ajoutez le beurre fondu.



Beurrez un moule à clafoutis et saupoudrez le de 2 cuillères à soupe de sucre.
Rangez à l'intérieur les abricots sans les dénoyauter (perso, je les ai dénoyautés et coupés en 2), recouvrez les avec la pâte.
Enfournez pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Dès la sortie du four, arrosez de kirsch et servir tiède, avec un verre de muscat (de Rivesaltes ou Beaumes de venise)

8 Comments:

At 16 juin, 2006 08:02, Anonymous Anonyme said...

Avec un Beaumes de Venise ce doit être délicieux.

 
At 16 juin, 2006 08:46, Blogger Camille Clech said...

Ohhh, quel clafoutis ! Celui là, j'en veux : je ne résiste jamais au mélange de fruits et d'amandes. Merci.

 
At 16 juin, 2006 09:38, Blogger Alhya said...

Ce qu'il a l'air bon!! ouahh, je note tout de suite tes proportions, à ajouter à mes recettes fétiches!

 
At 16 juin, 2006 12:30, Anonymous Anonyme said...

Il a effectivement l'air très délicieux.

 
At 16 juin, 2006 13:06, Blogger Unknown said...

Mmmmh ça à vraiment l'air bon!

 
At 16 juin, 2006 21:14, Blogger Fabienne said...

Sublime, j'aime beaucoup l'association amande-abricot.Courage pour ta thèse...

 
At 19 juin, 2006 11:16, Blogger lili said...

merci à toutes pour vos commentaires!!!
lili

 
At 19 juin, 2006 19:34, Blogger Christine said...

MÉGAMIAM. Celui-là ca sévir ici aussi.
Toi aussi tu es en thèse... je compatis.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home