.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

25 avril 2006

tarte aux poireaux printannière



je ne sais pas pour vous, mais ici, dans l'ouest de paris, ce week-end a eu de bonnes effluves de printemps.
Un soleil radieux, une chaleur estivale...bref, tout ces belles conditions nous ont bien requinqué et rappelé que l'été n'était plus très loin, ce qui donne du courage.

Du coup, j'ai eu envie d'une recette légère, et ce que je préfère hormis les grandes salades composées, ce sont les tartes salées accompagnée de salade.
Et puis, les salades, bien qu'elles euent été meilleures pour ma ligne je le concède, n'auraient pas suffit à me nourrir en ce moment, moi qui aie besoin d'un maximum d'énergie puisque je termine la rédaction de ma thèse...

j'ai donc opté pour une tarte aux poireaux, légère malgré tout, accompagnée d'une grande salade verte.
C'est une recette de ma copine Aurélie, qui la préparait très souvent quand nous étions en révisions d'examens de fac.



Recette: pour 4 personnes

1 pâte brisée
500 g de poireaux coupés émincés
100 g de lardons
3 oeufs
150 g de fromage blanc
100 g de crème fraiche
50 g de gruyère rapé
muscade, sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Pour la pâte brisée, j'utilise une recette qui a largement fait ses preuves: 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 pincée de sel, et un demi verre d'eau, hop, on mlélange.
Cette fois ci, j'ai eu envie de l'améliorer un peu et j'y ai rajouté un demi paquet de parmesan rapé

Etaler la pâte dans un moule à tarte. Réserver.
Faire dorer les lardons dans un peu d'huile. Les retirer et mettre à la place les poireaux.Couvrir et laisser à feu doux 15 minutes.
Dans un saladier, casser les oeufs, ajouter le fromage blanc, la crème, sel poivre et muscade.
Ajouter les lardons et le gruyère rapé.
Au bout de 15 minutes, arrêter le feu sous las poireaux, découvrir, et ajouter le mélange crème-lardons aux poireaux; remuer quelques minutes.
Verser ce mélange dans le plat à tarte et enfourner 30 minutes environ.
Servir avec une bonne salade verte.

7 Comments:

At 25 avril, 2006 13:43, Anonymous Anonyme said...

Direct in the pocket !!! :)

Bête question à 2 centimes, on ne sent pas trop le fromage blanc ?

Aude

 
At 25 avril, 2006 14:15, Blogger lili said...

pas du tout...perso en general, je ne mets meme que ca à la place de la creme, c'est moins gras!

 
At 25 avril, 2006 14:20, Anonymous Anonyme said...

Ah impec, voilà qui arrange mes affaires :)

Merci de m'avoir répondu si vite, je teste ta tarte dans la semaine !

 
At 25 avril, 2006 14:49, Anonymous Anonyme said...

Tout ce que j'adore. C'est sûr je la ferai un de ces jours...
Les photos sont superbes!

 
At 25 avril, 2006 16:06, Anonymous Anonyme said...

Il y a tout ce qu'il faut pour se régaler dans cette tarte aux poireaux! bon courage pour ta thèse!

 
At 25 avril, 2006 17:25, Blogger lili said...

merci clairechen
et merci choupette ;-)

 
At 07 mai, 2006 18:33, Anonymous Anonyme said...

hummm ce qu'elle diot-être bonne! en tout cas elle est belle ! ça c'est sur !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home