.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

16 mars 2006

Tourte Québécoise revisited



Là encore, une petite trouvaille de mon magazine de Monop', à la différence près qu'il fallait de l'échine de porc et que je n'avais que de l'épaule de porc sous la main; j'imagine que la différence ne doit pas être si flagrante, en tous cas, avec de l'épaule et accompagnée d'une grande salade verte, ce fut un régal!

Recette: Pour 4-6 personnes

2 rouleaux de pâte brisée
700 g d'échine de porc hachée (ou d'épaule, donc)
250 g d'oignons
4 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil haché
1 jaune d'oeuf
huile d'olive
sel, poivre



Lavez, séchez et hachez le persil.
Pelez et émibncez finement les oignons et les gousses d'ail.
Personnellement, j'ai tout mis dans mon mixer et tout haché.
Faites chauffer l'huile et faire revenir les oignons, l'ail et la viande hachée. Salez et poivrez. Faites cuire à feu doux pendant 10 minutes. hors du feu, ajoutez le persil.
Préchauffez votre four à 210°.
Beurrez une tourtière, ou un plat à tarte. Etalez une des 2 pâtes, piquez-la à la fourchette et versez la préparation à la viande.
Répartissez bien et couvrez avec la deuxième pâte.
Soudez bien les bords, faites un petit trou au centre pour que la vapeur puisse s'échapper, badigeonnez le tout avec le jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau.
Vous devez obtenir à peu près ça:



Enfournez la tourte et faites cuire pendant 45 minutes.
Servir dès la sortie du four en l'accompagnant d'une grande salade verte.
Probablement une des dernières recettes de cet hiver, c'est du moins le soleil d'aujourd'hui qui me fait y croire!!

4 Comments:

At 16 mars, 2006 11:25, Blogger barbichounette said...

J'ai fain!!!!!!Tu me donnes une petite part.....
Bon, bien sympathique cette tourte....Je garde l'idée!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

 
At 16 mars, 2006 13:25, Blogger Fabienne said...

Elle me fait très envie cette tourte surtout à l'heure du déjeuner ...

 
At 16 mars, 2006 14:52, Anonymous Anonyme said...

mktyjyElle est très belle, mais pour moi ce sera avec de la pâte feuilletée.

 
At 04 avril, 2006 11:17, Anonymous Anonyme said...

Super appétissante ta tourte ..

 

Enregistrer un commentaire

<< Home