.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

06 mars 2006

Tomates farcies


Dans la série "bon plat d'hiver", je demande les tomates farcies.
Plat assez simple à réaliser, à accompagner de riz ou autre garniture.
Encore un recette transmise par ma maman; la différence par rapport aux recettes classiques est qu'elle met plus de viande de boeuf pour que ce soit moins gras, là où beaucoup de recettes vous diront de mettre quasi que du porc ou de la farce toute prête.

Recette: pour 3 personnes

6 grosses tomates
300 g de boeuf haché
200 g de farce (porc+herbes, chez votre boucher)
1 oeuf
un peu de beurre
un peu de farine

Préchauffez le four à 200°.
Faites revenir à la poele sans matières grasses les viandes; une fois qu'elles ne sont plus rouges, envelez les du feu et mettez les dans un saladier.
Ajoutez l'oeuf et mélangez.
Découpez le haut des tomates et laissez ces petits chapeaux de côté.
Creusez les tomates, mettre toute la chair recueillie dans un récipient, puis mixez pour obtenir une purée-soupe de tomates.
Remplissez chaque tomate de farce, disposez les dans un plat allant au four, saupoudrez les de farine et déposez sur chacune une noix de beurre. Versez dans le plat la purée de tomates.



Puis, versez dans le plat la purée de tomates.
Faites cuire une vingtaine de minutes à 180°.
J'ai accompagné ce plat d'un mélange de 3 riz (pour changer du riz basmati): riz blanc, riz rouge et riz sauvage.
Ce mélange a un goùt incroyable et reste légèrement croquant, ce qui est délicieux avec les tomates tendres et leur jus.

3 Comments:

At 06 mars, 2006 13:22, Anonymous Anonyme said...

Coucou !

Elles sont magnifiques tes photos... Une seule chose m'intrigue, pourquoi mettre de la farine avant le passage au four ?

Je n'ai jamais vu cela et j'espère bien aller me coucher ce soir en étant moins bête :)

Merci de ta réponse...

Aude

 
At 06 mars, 2006 14:11, Blogger lili said...

ah ben voila une colle tiens...je m'en vais demander ça à ma maman, c'est vrai que je fais les choses parfois assez mécaniquement ;)
je te reponds des que je peux
lili

 
At 06 mars, 2006 14:14, Anonymous Anonyme said...

Voici un bon plat d'hiver facile et délicieux !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home