.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

09 mars 2006

Mousse au chocolat du préfet de Rouen



Cette recette est tirée d'un petit livre que m'a un jour ramené mon amoureux amoureux de chocolat, "Fondu de chocolat" aux éditions Hachette.
Elle a ceci de différent d'une mousse classique qu'on lui incorpore 200 g de beurre cru de Normandie. Ils disent d'ailleurs que cette recette est "particulièrement délicieuse au printemps, quand on peut utiliser du beurre nouveau, d'un jaune plus vif, que vendent les fermiers sur les marchés de la région".
Moi qui vais souvent en Normandie, je ne manquerai pas cette occasion dès que le temps nous le permettra (tenez bon, le printemps arrive dans 20 jours!!!)



Donc voici la recette, préparée comme j'ai pu, avec les moyens du bord et le beurre demi-sel de mon frigo, le résultat est quand même pas mal du tout!
4 oeufs fermiers bien frais
200 g de chocolat noir
3 cuil à soupe de café bien fort
200 g de beurre en petits morceaux
1 cuil à café d'extrait de vanille
1 pincée de sel

Séparez les blancs des jaunes.
Faites fondre le chocolat avec le café sur feu très doux en remuant jusqu'à dissolution complète.
Hors du feu, ajoutez le beurre et l'extrait de vanille et remuez bien jusqu'à l'obtention d'unne pommade.
Incorporez alors les jaunes d'oeuf un par un en remuant doucement.
Ajoutez le sel aux blancs et battez les en neige très ferme.
Incorporez-les au mélange au chocolat à l'aide d'une spatule, avec un mouvement tournant, en soulevant bien la partie inférieure. Ne travaillez pas trop le mélange.
Lorsque la mousse est légèrement mélangée, versez la dans un saladier et mettez là au frigo.
Laissez reposer au moins 6 h.

7 Comments:

At 09 mars, 2006 13:34, Blogger julie said...

Oh my God! Elle a l'air fameuse, mais que de beurre!!!

 
At 09 mars, 2006 14:38, Anonymous Anonyme said...

Je tremperaiss bien ma cuillère dans ce bol de mousse mais que de beurre!

 
At 09 mars, 2006 14:49, Anonymous Anonyme said...

Bien appétissante cette mousse !! Mais oui, que de beurre, que de beurre ! :p

 
At 09 mars, 2006 16:02, Anonymous Anonyme said...

J'aimerais beaucoup manger la mousse dans la cuillère !

 
At 09 mars, 2006 19:59, Blogger *fanny* said...

Hum elle a l'air delicieuse et le beurre demi sel a du relever le parfum du chocolat.
Fanny

 
At 09 mars, 2006 20:56, Anonymous Anonyme said...

comme j'ai la chance de vivre à Rouen cette recette sera bientôt la bienvenue!

 
At 10 mars, 2006 09:02, Anonymous Anonyme said...

MMM tes photos sont vraiment tres appetissantes...je plongerais bien dedans moi!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home