.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

06 mars 2006

Le gateau à l'ananas de Fatou



Une fois n'est pas coutume, 2 recettes en ligne le même jour, vu que je n'ai eu le temps de rien ce we (j'ai eu le temps de cuisiner quand même, hein, c'est le principal me direz-vous!).



Donc, ça commencait à faire un bail que je harcelais ma copine fatou pour qu'elle me lache Sa recette de gateau à l'ananas.
A chaque fois que j'essayais d'obtenir quelques petites infos, j'avais droit à au mieux "ah oui, donc il faut du sucre, des ananas, et aussi beaucoup beaucoup de beurre...", d'accord Fatou, mais combien??, ce à quoi elle me répondait, stoïque "ah ben beaucoup" ...
Dialogue de fous.
Et l'impression bizarre d'avoir déjà lu ce genre de dialogues quelque part, je crois que c'était chez "mais pourquoi est ce que je vous raconte tout ça" et sa recette de "mafé çalàcuis"...

Bref, il n'y a pas si longtemps, fatou a eu un fète de famille et elle est venue me voir en me disant "dimanche je vais leur faire mon gateau à l'ananas", ce à quoi j'ai répondu "super donc tu pourras noter les quantités et me les donner lundi,alors? "
Ce qu'elle fit et je l'en remercie.



Recette: Pour 8 personnes (perso, j'ai tout divisé par 2, et je n'ai fait qu'une couche, mais normalement, il faut répéter l'opération, je vais vous expliquer)

6 oeufs
300g de margarine
300g de farine+1 sachet de levure, ou 300g de farine à gateaux
200g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 boites d'ananas en tranches

Préchauffez le four à 180°.
Faire fondre la margarine.
Dans un saladier, battre les oeufs, ajoutez la margarine.
Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, la farine en plusieurs fois et la levure.
Beurrez un moule à manqué aux bords hauts (le gateau monte beaucoup), et saupoudrez bien de sucre les parois. ( au final, les bords du gateau sont croustillants et caramélisés...hmmm).
Disposez dans le fond du moule les tranches d'ananas (et comme dirait Fatou, "fais le joliement, hein, parce que ça va être le dessus du gateau aprés, faut que ça soit beau!"...ok,ok...).
Versez par dessus un première couche de pâte. Perso, je me suis arrèté là, j'ai versé toute ma pate, et j'ai décoré avec les restes de morceaux d'ananas qu'il me restait, ou avec du kiwi pour faire joli.



Recommencer avec une couche d'ananas, puis versez la dernière couche de pâte.
Mettre au four pendant 40 minutes, et une fois que le dessus visible (c'est à dire le dessous, on suit?) est doré, sortir du four et démoulez tout de suite.
On a dégusté ce gateau tiède à l'heure du thé; c'était délicieux, le mélange de génoise relativement sèche et sucrée avec les morceaux d'ananas légèrement amers est à tomber...

5 Comments:

At 06 mars, 2006 12:31, Anonymous Anonyme said...

Quand tu veux quelque chose tu l'obtiens à ce que je vois. Il est très beau ce gâteau.

 
At 06 mars, 2006 14:11, Anonymous Anonyme said...

Hummmmm... Il a l'air bien moelleux !

 
At 06 mars, 2006 15:23, Anonymous Anonyme said...

j'aime bien ce gâteau ça fait toujours de l'effet quand il arrive sur la table! je le sers avec une petite sauce caramel...

 
At 06 mars, 2006 16:12, Anonymous Anonyme said...

j'ai fait a peu pres le meme mais caramélisé ... trop bon

 
At 06 mars, 2006 21:54, Anonymous Anonyme said...

Coucou! je le redis: ce gateau a l'air d'etre un petit delice ;)hehe c est dommage qu'il n'y ai pas d'echantillon pour gouter sur le net lol

 

Enregistrer un commentaire

<< Home