.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

24 février 2006

Tourtelettes aux pommes et aux noix


L'autre matin, alors qu'il me restait beaucoup de pommes dans mon frigo, j'ai voulu en faire une compote; jusque là, rien de très original me direz-vous, hop, on coupe les pommes en morceaux, et hop, du beurre dans une casserole, hop, les morceaux dans la casserole, on saupoudre de canelle et de sucre...on couvre et on laisse mijoter.

Etant seulement 2 à la maison, j'ai pensé à congeler la moitié de cette compote, et puis finalement, comme bien souvent, j'ai commencé à regarder dans mes placards, comme si l'inspiration en sortait directement, et j'ai trouvé un reste d'amandes en poudre et des noix de pécan.
Je me suis immédiatement rappelé le commentaire de Céline qui me disait que je devais être corrèzienne pour cuisiner ainsi pommes et noix (ce n'est pourtant pas le cas, je suis originaire de l'est de la France, plus influencée par la choucroute!!) et je me suis re-lancée, parce que oui, j'adore le mélange pommes-noix-amandes...



J'ai donc pris la moitié de la compote que j'ai transvasé dans une autre casserole, et à laquelle j'ai ajouté 1/2 paquet d'amandes en poudre et 1 paquet de noix effritées.
J'ai chauffé à feu doux pendant encore 10 minutes.
Ensuite, l'affaire est simple, il suffit de sortir une pate feuilletée du frigo, déjà étalée, de découper un cercle suffisamment grand pour en remplir un moule à tartelettes, ensuite, d'y verser un peu de mélange de compote, et de refermer par un cercle de pate feuilletée, en prenant soin de faire adhérer la pâte du dessous avec la pâte du dessus.
Puis, faire un ou deux dessins (ou de simples traits sur le dessus, un petit trou au milieu, badigeonner le tout avec du jaune d'oeuf battu, et hop, au four pendant 20-25 minutes à 180°.
Servir tiède.

C'est une bonne recette de dessert d'hiver, bien qu'un peu bourrative, il vaut mieux ne pas avoir manger de cassoulet avant!
Vous pouvez aussi accompagner cette tourtelette d'une boule de glace vanille, ça allège un peu et le mélange chaud-froid est toujours un succès!

2 Comments:

At 24 février, 2006 13:22, Blogger CélineCook said...

Ah d'accord, c'est donc une passion sans antécédents géographiques alors!
Vive la choucroute aussi, j'adore ça!

 
At 24 février, 2006 15:38, Anonymous Anonyme said...

Ca m'amuse quand tu dis que la boule de glace à la vanille allège le tout , pour la dégustation peut-être mais pas pour les calories :-))

 

Enregistrer un commentaire

<< Home