.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

07 février 2006

Tartelettes au chocolat de Pierre Hermé


Dimanche midi, après l'osso bucco, gros plat unique d'hiver, j'ai voulu jouer le contraste en élaborant des petits desserts individuels.
Bien sur, je suis allée faire un petit tour sur les blogs pour m'inspirer un peu, et j'ai trouvé une idée qui a tout de suite retenue mon attention, chez Imen et "sa tambouille": les tartelettes carrément chocolat de P.Hermé.

Néanmoins, j'ai quelques peu modidié la recette, j'ai utilisé de la mangue à la place des abricots, et j'ai mis un peu de chocolat noir dans le mélange, vu que je n'avais pas prévu assez de chocolat au lait.

RECETTE: Pour 8 tartelettes

✘ 300g de pâte sablée, préparée avec

✒ 150 g de beurre demi-sel
✒ 1/2 cuil à café de vanille en poudre
✒ 95 g de sucre glace
✒ 250 g de farine
✒ 30 g de poudre d'amandes
✒ sel, poivre
✒ 1 oeuf

✘ 1 mangue, 1 citron, poivre

✘ Ganache au chocolat, préparée avec:

✒ 300 g de chocolat au lait
✒ 6 fruits de la passion
✒ 50 g de beurre

Préparez la pâte sablée, avant de faire le dessert, car il faut qu'elle puisse reposer au moins 4 heures, ce qui est très important! (perso, je l'ai préparé la veille)
Mélangez la farine et le beurre.
Cassez l'oeuf au milieu, ajoutez le sucre mélangé à la vanille, ainsi que la poudre d'amandes. Mélangez sans trop malaxer.
Une fois que vous obtenez une boule de pâte bien homogène, mettre au frigo.

Au moins 4 heures après, préchauffez votre four à 180°. Etalez la pâte et faire des disques de diamètre d'environ 8cm, et
entreposez-les au frais pendant 30 minutes.
Sortir les disques de pâte du frigo, en remplir vos 8 moules à tartelettes, les couvrir de papier sulfurisé sur lequel vous versez des haricots secs ou des lentilles, et mettre au four 20-25 minutes.
Démoulez les tartelettes sur une grille à pâtisserie; et laissez refroidir.



Coupez la mangue en petits cubes de moins d'un cm, et les assaisonner avec du jus de citron et du poivre.

Préparez la ganache: Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Coupez les fruits de la passion en 2, grattez la pulpe, la mettre dans un tamis et pressez assez fort pour en faire sortir leur jus.
Versez la moitié du liquide dans le chocolat fondu, en remuant doucement du centre vers la périphérie. Recommencez avec l'autre moitié.
Ajoutez le beurre, laissez le fondre, puis mélangez.

Mettez une première couche de ganache au fond des moules, déposez les cubes de mangue, et recouvrir d'une deuxième couche. (Attention! faites les couches de ganache assez fines, car j'ai trouvé cette préparation un peu juste pour 8 tartelettes; à moins de m'être trompée dans les quantités, j'ai eu tout juste de quoi faire 6 tartelettes.)
Mettez les tartelettes au frigo pendant 30 minutes.



Servir à température ambiante, en décorant les tartelettes des morceaux d mangue restants.

2 Comments:

At 08 février, 2006 15:55, Blogger CélineCook said...

Tes photos sont très alléchantes, et ton blog commence à bien me plaire!!

 
At 09 février, 2006 02:45, Anonymous Anonyme said...

Delice...j adore les mangues!!! en plus ce st la saison ici en ce moment dc je risque de tester cette recette tres prochainement! ton blog is definately very tempting!:)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home