.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

23 février 2006

Parmentier de chou-fleur


L'autre jour, je ne sais pas ce qu'il m'a pris, j'ai acheté un chou-fleur.
Je ne me souviens pas avoir un jour acheté ce légume, ou alors il y a 10 ans, quand j'habitais encore chez mes parents.
Cette fois, je me suis dit que les légumes c'est bon, et à force de suivre les recommandations et de vouloir manger 5 fruits et légumes différents par jour, on en peut plus des courgettes et des endives...
Alors, je me suis lançée.

Me voilà donc avec ce beau gros chou à la maison, limite fière, mais l'idée de le manger vapeur ne m'enchante pas terrible.
Je repense au gratin de chou-fleur de ma maman (toujours elle) avec sa petite béchamel, et ça va déjà mieux...
Mais je n'ai pas de viande pour l'accompagner.
Me viens alors une idée lumineuse (au moins!), j'ai de la viande hachée initiallement prévue pour faire des tomates farcies, mais les tomates étaient moches alors je n'en ai pas acheté.
Je pensais m'en servir pour des lasagnes, mais le chou-fleur, c'est bien plus diététique...à l'heure où tous les magazines de mode sont repartis dans la grande course à la minceur, c'est rassurant.

les photos ne rendent pas super, déjà parce que mon four n'a jamais voulu griller mon plat (grill à fond pendant 20 minutes...)
ensuite parce que essayer de faire de l'art avec un hachis, c'est à dire ni plus ni moins qu'un mélange de gloubi-goulba, ben c'est pas évident, alors...j'ai fait ce que j'ai pu!



Recette: Pour 4 personnes
1 chou-fleur
500 g de beuf hachée
2 oignons
huile d'olive
sel, poivre
pour la béchamel: 40 g de farine (4 cuil a soupe rases) , 1/2 litre de lait, 50 g de beurre, sel, poivre, muscade.
un petit sachet de gruyère rapé

Faire cuire le chou fleur découpé en fleurettes (c'est joli) à la casserole ou à la cocotte minute (10 minutes à partir de la rotation de la soupape).
Pendant ce temps, dans une poele, faites revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive. Une fois qu'ils sont bien dorés, ajoutez la viande hachée, salez, poivrez, et faites la revenir une dizaine de minutes.
pendant ce temps, préparer la béchamel: dans une grande casserole, mettre la farine et le lait, et faites chauffer doucement en délayant énergiquement pour ne pas qu'il y ait des grumeaux.
Ne pas cesser de remuer.
Une fois épaissi, retirez le mélange du feu, et ajouter le beurre, le sel, le poivre et la muscade.

Une fois que le chou-fleur est cuit, le mettre dans la poele avec la viande et mélanger grossièrement le tout.
Dans un grand plat, versez ce mélange, et coulez par dessus la béchamel. Parsemez de gruyère rapé et mettre au four (et au grill) une dizaine de minutes (en fonction de l'état de votre four!).
Au final, ça ressemble à s'y méprendre à du hachis parmentier, mais toujours en plus diététique puisque pas de pommes de terre!

PS: je précise pour les passants qu'il ne règne pas chez moi d'ambiance katmandou-ienne, la couleur jaunasse de la photo est simplement due au fait que je n'ai pas utilisé de flash...

5 Comments:

At 23 février, 2006 13:52, Blogger Fabienne said...

C'est une excellente idée que tu as eu ...

 
At 23 février, 2006 14:39, Anonymous Anonyme said...

Ce n'est pas grave si ce n'est pas photogénique , le principal est que ce soit bon.

 
At 23 février, 2006 14:42, Anonymous Anonyme said...

Merci pour l'idée. En principe je le cuisine juste en gratin avec une béchamel. La prochaine fois je penserai à ajouter de la viande hachée !

 
At 23 février, 2006 15:34, Blogger Elvira said...

Bravo pour ce très joli blog que je découvre!

 
At 23 février, 2006 22:49, Blogger lili said...

merci les filles pour vos encouragements...
et oui, c'etait fort bon!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home