.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

22 février 2006

Le crumble de Nadia


Malheureusement, quand je me suis rappelée que j'avais un blog, c'était trop tard, nous avions tout fini comme des goinfres, et le crumble, et le reste.

Samedi soir, j'ai reçu chez moi mes collègues et amis du travail. Nous faisons cela assez régulièrement, et chacun son tour;
C'était mon tour, d'autant plus que j'ai emménagé il y a peu dans un nouvel appartement.
Lors de ces occasions, chacun ramène un plat, préparé par ses propres soins.
Il y a les grands classiques indétournables, présents à chaque rendez-vous, comme la "Fameuse salade de pâtes de Nadia" (encore elle!) dont je ne maquerai pas de vous laisser la recette quand les beaux jours viendront.
Il y a la tarte aux champignons de Fraga, la tarte au saumon de Tanguy, les briks d'Ahlem, la salade de fruits d'Anne, et bien sur, les fromages d'Elodie (c'est pas elle qui les roule sous les aisselles, hein, mais elle a le mérite de les ramener à chaque fois, avec un bon rouge, et c'est la tradition, c'est comme ça)...

Bref, cette fois, Nadia donc, a décrété qu'elle en avait marre de faire sa salade de pâtes.
Dand les premiers temps, j'ai bien failli pleurer à l'idée de ne pouvoir gouter cette merveille, mais bon il a bien fallu que je m'y fasse. Puis elle m'a rétorqué que de toute façon, elle était nulle en salé et qu'elle me ferait donc un dessert.
Nulle en salé?? Avec une salade de pâtes pareille? Mais que devait donner le sucré???
Elle nous a préparé son crumble, sa spécialité, et je peux vous dire que je n'ai pas regretté une seconde la salade de pâtes.

Recette: Pour 4-6 personnes

5-6 pommes
2 paquets de noix
125 g de farine
125 g de sucre
125 g de beurre

Recette on ne peut plus simple, mais qui doit sa réussite aux noix et à la façon de disposer les aliments dans le plat.
On préchauffe le four à 180°.
On mélange tous les ingrédients pour la pâte à crumble ensemble, c'est à dire farine, beurre et sucre et noix effritées à la main jusqu'à obtenir un mélange granuleux.
Dans le fond d'un plat allant au four, on met une première partie des pommes coupées en morceaux, par dessus, on verse une partie du mélange granuleux, et hop, on recommence, on rajoute par dessus le reste de pommes et encore par dessus, le reste de pâte.
Un genre de millefeuille de crumble, quoi...un bonheur!

Dommage que je n'ai pas pris de photos, mais dès que j'en refait un, ou mieux encore, dés la prochaine réunion, je vous poste ça.

7 Comments:

At 22 février, 2006 13:17, Anonymous Anonyme said...

J'ai mis un moment à comprendre la photo ;D C'était bien rigolo :)

 
At 22 février, 2006 13:23, Anonymous Anonyme said...

la photo n'en est pas moins jolie et originale. Je suis sure que le crumble était excellent.

 
At 22 février, 2006 13:26, Blogger CélineCook said...

Des noix et des pommes : c'est un dessert de blog trotteuse corrézienne, non?!!

 
At 22 février, 2006 13:37, Anonymous Anonyme said...

J'aime beaucoup la photo, elle est très originale !

 
At 23 février, 2006 22:51, Blogger lili said...

merci pour vos compliments!
non, céline, je ne suis pas de Corrèze, désolée...mais je dois avoir des origines lointaines vu comme j'adore les pommes et les noix!

 
At 24 février, 2006 20:29, Anonymous Anonyme said...

eh!!lili je suis au contraire nulle en sucrè alors si tu veux la recette de la salade de pates..

 
At 24 février, 2006 23:27, Blogger lili said...

ah ben j'y comprends plus rien moi....
en fait, tu es absolument nulle en RIEN, et fort douée pour le salé comme pour le sucré...du moins pour les 2 recettes que je connais de toi...
et j'oubliais, c'est aussi toi qui m'a appris à faire le foie gras, non?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home