.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

09 février 2006

Korma de lotte


Hier, j'ai fait mon marché et j'ai décidé d'acheter du poisson. J'adore le poisson, c'est sain et diététique, et très facile à cuisiner.
En général, je le prépare en papillottes, ou alors dans mon wok...ou même à la poêle...voir au four, arrosé d'une petite sauce légère.

Alors que je m'apprétais à vouloir suivre une recette classique, je rangeais dans le même temps ma cuisine envahie de magazines et de livres de cuisine (suite au week-end) et je tombais bien évidemment sur une recette qui retint toute mon attention: le korma de lotte.
J'adore les plat épicés, et sur le livre, ça rendait quand même mieux que mon poisson vapeur...en même temps le poisson vapeur c'est meilleur! (pour ma ligne)...Diantre mais que faire???

J'en étais à ce niveau là de débat et de déchirures internes quand j'ai fini par trancher: "si tu as encore du coriandre en grain et de la cardamome, tu te lances dans cette recette"...et bien évidemment, j'en avais.
Je suis qd même retournée dans mon monop (ferme à 21h30, un bonheur pour les femmes qui travaillent!) pour acheter du gingembre frais, des noix de cajou et des naans pour l'accompagnenemt (sorte de pains ronds servis chauds); le reste, j'avais.



RECETTE: Pour 6 personnes

6 médaillons de lotte (180g chacun environ)
2 oignons
1cuil à café de filament de safran
15 cl d'eau bouillante
4 gousses d'ail
50g de gingembre frais
1 cuil à café de cumin
1 cuil à café de cardamome
1 cuil à café de cannelle
5 clous de girofle
2 cuil à café de coriandre en grains
100 g de noix de cajou (non salées de préférence)
50 g d'amandes émondées
150 g de yaourt nature
20 cl de crème fraiche
2 cuil à soupe de coriandre fraiche
1 cuil à soupe d'huile d'olive
15 g de beurre
sel, poivre

Jetez le safran dans l'eau bouillante, et, hors du feu, laissez infuser 10 minutes.
Mixez gingembre, noix de cajou, graines de cardamome, clous de girofle, coriandre, cumin, canelle et yaourt dans votre MAGIMIX (c'est Anaik qui va être contente!) jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Faites chauffer l'huile et la moitié du beurre dans une poêle et faites dorer le poisson.

Dans une autre poêle, laissez blondir les oignons et l'ail pendant 3 minutes environ avec le reste de beurre.
Ajoutez la pâte d'épices puis quelques minutes après, mouillez avec l'eau safranée. Mélangez bien puis ajoutez le poisson.

Faites cuire une vingtaine de minutes, la lotte doit être fondante.
Réduisez le feu, versez la crème et les amandes et chauffez doucement jusqu'au frémissement. Assaisonnez. Ne laissez pas bouiullir pour ne pas tourner la crème.

Parsemez de coriandre et servez avec des naans et du riz basmati.