.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

01 février 2006

Crèpes-party!

Basiquement, les photos de crèpes ne rendant rien, ou du moins pas grand chose (si ce n'est un triangle de pâte fourré, mais comme on ne peut pas voir l'intérieur,je ne vois pas trop l'intérêt), je vous colle donc des photos de crèpes bien plus artistiques...

Hier soir donc, période de chandeleur oblige, j'ai eu envie de faire une soirée crèpes.
C'est sympa les crèpes, c'est convivial, c'est rigolo, limite régressif...puis c'est presque diététique (du moins celles au sarrasin!).

Donc nous étions comme 2 gamins devant nos poêles, se léchant les babines à se demander ce que nous allions bien pouvoir mettre dedant. Em même temps, nous n'avons pas hésité des heures non plus, avec ce qu'il nous restait dans le frigo, ça a été vite vu.
Petite hésitation tout de même, seule face à ma poêle, je me suis posé la question fatale, la seule, l'ultime question: fallait-il que je tente la galette aux chous de bruxelles pour ne pas passer pour une dégonflée face à Doriann ??? Une minute d'hésitation...que dis-je, une petite seconde, et l'idée s'est enfuie aussi vite qu'elle était apparue, emportant avec elle ses méchantes effluves (mille pardon, je ne peux vraiment pas).

❋ Pour le salé donc, vous trouverez la recette de la pâte pour les galettes au sarrasin sur l'excellent site "le pétrin":sandrakavital.blogspot.com
Personnellement, je l'avoue en partant du principe qu'un moment de honte est vite passé, je n'ai pas eu le courage de la faire moi-même, j'ai donc acheté des galettes bretonnes à Monoprix, qui étaient fort bonnes au demeurant.
Nous avons garni nos galettes de gruyère rapé, de crème fraiche, de quelques tomates cerises coupées en 2, puis avons mis 2 tranches de jambon rouge Serrano. Et hop!, on referme la galette et on laisse chauffer à feu doux quelques minutes.
Servies avec une bonne salade verte, un vrai bonheur!

❋ En ce qui concerne le sucré, j'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai fait ma pâte à crèpes moi-même (waouw!! ça m'a au moins pris 5 minutes).
Certains manuels ou magazines proposent une recette de pâte à crèpes comprenant du sucre....pour ma part, j'ai choisi de ne pas en mettre, sachant à l'avance ce qui allait venir garnir la chose...et essayant tant bien que mal de limiter les dégats glycémiques et caloriques.



Ma recette, préparée le matin même (la veille eut été encore mieux) est la suivante: Pour 6 personnes (Nous étions 2..hum...il en reste à peine):

250 g de farine
3 oeufs
50 cl de lait
40 g de beurre
un peu d'huile pour graisser la poêle

Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux pour éviter qu'il brûle (ceci dit, s'il prend la couleur noisette, il donnera du parfum à la pâte).
Cassez les oeufs dans un saladier et mélangez les rapidement avec un fouet.
Versez la farine, le lait et une pincée de sel, et mélangez énergiquement pour éviter les grumeaux.
Ajoutez le beurre fondu, et mélangez jusqu'à avoir une pâte homogène.
Recouvrir d'un papier film et mettre au frais.

Pour les crèpes sucrées, j'ai pu proposé 3 choix (en dehors du basique beurre-sucre, Nutella...) vu qu'il me restait 2 poires et quelques bananes:
➸ crèpes à la frangipane
➸ crèpes fourrées aux poires et aux noix
➸ crèpes aux bananes flambées et au chocolat

FRANGIPANE: je ne doute pas qu'il y a sûrement déja beaucoup de recettes de frangipane sur les blogs depuis la non-loin époque de la galette des rois, mais si toutefois passaient par ici des retardataires ou des frangip-addict, voici ma recette de ce divin mélange:
60 g de poudre d'amandes
75 g de sucre
90 g de farine
90 g de beurre mou
25 cl de lait
2 oeufs entiers + 2 jaunes
qques gouttes d'arôme d'amande amère
confiture d'abricots

Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition.
Pendant ce temps, fouettez le sucre, les oeufs, ajoutez la farine et 60 g de beurre. Mélangez bien et versez le lait bouillant. Reversez l'ensemble dans une casserole et portez de nouveau à ébullitionen fouettant sans arrêt.
Ajoutez la poudre d'amandes et le reste de beurre. Mélangez bien. Aoutez si vous aimez qques gouttes d'arôme d'amande amère, mais pas trop, ces petites fioles sont très concentrées.
Une fois que votre crèpe est dorée dans la poêle, garnissez là de ce mélange, pliez là en triangle, faites chauffer qques secondes. Servez après avoir étalé une cuillérée de confiture d'abricots (ou de coulis, encore mieux) pour le côté brillant et esthétique.

POIRES/NOIX: Pour ces crèpes, c'est très simple:
Il suffit de concasser les cerneaux de nois grossièrement et de couper les poires en fins quartiers.
Faire ensuite fondre du beurre dans une poêle, y ajouter les poires, saupoudrer de sucre et ajouter les noix.laisser cuire 10-15 minutes à feu doux en tournant de temps en temps les poires.
Garnissez votre crèpe de ce mélange à même la poêle, et prolongez la cuisson d'une minute.

BANANES FLAMBEES/CHOCOLAT: Là aussi c'est très simple!
Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre, et ajouter les bananes coupées dans le sens de la longueur. Saupoudrer de sucre et faire dorer de chaque côté. Arrosez de rhum (et flamber si on est casse-cou, moi je suis maladroite, alors tanpis, je ne joue pas avec les flammes).
Par ailleurs, faire fondre du chocolat avec un peu de crème dans une casserole. (je n'indique volontairement pas de quantité, les doses de chocolat et autres étant assez propre à chaque gourmands).
Une fois votre crèpe dorée, disposez les morceaux de bananes, nappez de sauce au chocolat, repliez la crèpe et dégustez!

5 Comments:

At 02 février, 2006 09:01, Blogger Dorian Nieto said...

fallait-il que je tente la galette aux chous de bruxelles pour ne pas passer pour une dégonflée face à Doriann ???... je dis rien moi ,-) si un truc, on ne voit pas le message pour laisser un commentaire noir sur fond noir...

 
At 02 février, 2006 09:57, Blogger lili said...

je plaisantais...mais c'est vrai que je m'etais promis se tenter les choux à ma prochaine recette salé...et je me suis carrément dégonflée!
j'attends mon homme, ce génie de l'informatique, pour me changer le message en blanc, parce que c'est vrai qu'on y voit pas!

 
At 03 février, 2006 03:06, Anonymous Anonyme said...

Le noir-rouge fait bcp plus japonisant-zen attitude!! Est ce la couleur definitive?
Encore des recettes encore des recettes!!! hehe

 
At 03 février, 2006 03:49, Anonymous Anonyme said...

Au fait je voulais te demander lili: est-ce que tu m'autorise a mettre l'adresse de ton blog sur mon blog?

 
At 03 février, 2006 10:34, Blogger lili said...

of course leo! m'en vasi faire pareil pour toi!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home