.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

25 janvier 2006

Tajine de kefta aux tomates


C'est parti je me lance!

Hier soir, mister B et moi même, qui venont d'emménager dans un tout nouvel appartement, avons reçu Delphine, la cousine de B et Etienne, son mari, pour une sorte de crémaillère entre nous.
Il a donc fallu que je me lance dans la confection d'un "vrai" diner, inaugurant de ce fait ma nouvelle cuisine.

ce n'est pas simple de retrouver ses habitudes de cuisinière quand tout est changé autour de vous, d'autant que j'ai un nouveau four et de nouvelles plaques (je ne plains pas cependant, je sais que je suis très chanceuse! et puis nouveau blog,
nouvel appart, nouvelle cuisine, vive 2006!) mais il faut arriver à maitriser les cuissons, ce qui n'est pas toujours évident!

J'ai décidé de ne pas prendre trop de risques et de leur faire mon grand classique d'hiver, un plat assez simple à préparer (et surtout préparable à l'avance, vu que je travaillais jusqu'à 20h), un bon plat unique d'hiver comme on les aime, mon TAJINE DE BOULETTES (=kefta) AUX TOMATES.
J'aime ce plat parce qu'il est plein d'aromes, épicé mais pas trop fort (B n'aime pas quand ça pique trop), et qu'il sent bon la coriandre et le cumin...

Vu que c'est un plat assez copieux, je n'ai pas voulu faire d'entrée, j'ai donc fait un apéritif conséquent, et là, je dis merci Pascale!
j'ai confectionné ses petites
TARTELETTES A L'OIGNON ET AU CHEVRE
, faciles et délicieuses! un régal!

j'ai également fait des PAMIERS A LA TAPENADE, encore plus simples à réaliser :dérouler une pate feuilletée toute prête, étaler de la tapenade uniformément, et enrouler les 2 bords de chaque coté jusqu'à ce qu'ils se rejoignent; mettre au réfrigérateur 15 min, et au sortir, badigeonner ce boudin de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau, puis découper des tronçons d'environ 1 cm d'épaisseur, les poser dans un plat ou sur une plaque, et mettre au four 10 minutes (180°).

Pour finir, et pour faire un peu plus "entrée", j' ai également servi des petites verrines;
✔ l'une en entreposant un peu de cottage cheese, puis des morceaux d'avocats, 2 belles crevettes décortiquées, et une petite tomate cerise sur le top, le tout arrosé d'un filet d'huile d'olive et de citron;
✔ l'autre en mettant dans le fond des verres un Chavroux, en l'arrosant de gaspacho de tomate ( Tropicana en fait un délicieux) et en terminant par des petits dés de concombre.

En ce qui concerne le dessert, je dis là encore un grand merci à Pascale (décidément!) pour sa recette du gateau au chocolat de P.Hermé, il était tout simplement divin; je l'ai servi acoompagné de crème anglaise.

TAJINE DE KEFTA AUX TOMATES: (pour 4-5 personnes)

Pour la kefta:
500g d'agneau haché
1 cuil à café de ras al-hanout (épices à couscous)
1 cuil à café de cumin
1 cuil à café de paprika
persil frais haché
coriandre frais hachée
sel,poivre

pour le tajine:
2 oignons
4 gousses d'ail
100g de beurre
2 grandes boites de tomates pelées
1 cuil à café de curcuma
1 cuil à café de sucre

☛ préparez d'abord la kefta, en mélangeant bien tous les ingrédients; laisser reposer 30 minutes.

☛pendant ce temps, pelez et hachez finement les oignons et l'ail. Faire fondre le beurre dans une sauteuse, et faire revenir les oignons et l'ail pendant 5 minutes, en remuant. Versez les tomates et leur jus, écrasez les à la fourchette et ajoutez le curcuma, le sucre, salez,poivrez. Laissez mijoter 30 minutes sans couvrir.

☛Prélevez des petits tas de viande hachée, roulez les en boulettes (environ 12 boulettes) et plongez les dans la sauce tomate.
Couvrez à demi et laissez cuire 20 minutes à petits frémissements en remuant de temps en temps.
A la fin de la cuisson, la sauce doit être épaisse; si ce n'est pas le cas, retirez les boulettes et faites réduie la sauce à feu vif, puis remettre les boulettes quelques minutes pour les réchauffer.

Ce tajine peut se servir tel quel, mais je l'accompagne toujours de semoule, la sauce aux tomates confites étant un régal avec.(Je sais que ce n'est pas faire selon les coutumes des puristes qui ne servent jamais de semoule avec le tajine, je m'excuse par avance!)
On peut également agrémenter ce plat de quelques amandes émondées ou de quelques dattes dénoyautées, pour ceux qui aiment les saveurs sucrées-salées.
L'avantage de ce plat, comme je le disais précédemment, c'est qu'il peut se préparer à l'avance, on a juste à le réchauffer qulques minutes avant de passer à table...il est même, comme beaucoup de plat de ce genre, meilleur réchauffé...aux dire de B!

Je suis désolée de ne pas pouvoir afficher de photo, je le ferai dès que possible!
Désolée aussi pour la présentation un peu sommaire, il faut vraiment que je me familiarise avec ce logiciel (et je suis nulle en informatique...B!!! a l'aide!!!)

5 Comments:

At 26 janvier, 2006 11:05, Blogger leo said...

Tout simplement WOW!!! Bravo pour ce Blog qui commence tres fort...j ai trop hate de gouter tes recettes, qui, je suis sure sont absolutely fabulous...MMMMM je m en leche les babines!!! ton Blog a deja une fan: me, d autant plus que je n ai pas de bonnes recettes ici..
Je t embrasse et surtout continue!!

 
At 26 janvier, 2006 21:08, Blogger Dorian said...

Ne t'inquiète pas trop pour le manque de photos avec de l'imagination on voit très bien ton plat et on a envie de le faire !!! pour la technique, moi j'ai passé des heures et puis petit à petit... en tout cas bienvenue !

 
At 27 janvier, 2006 09:45, Blogger lili said...

merci pour l'encouragement Doriannn! ça n'a pas l'air bien facile de se faire une place parmi tous les talents déjà existants!
En tous cas, ton blog est sympathique et marrant, et les photos,superbes!!
bonne continuation!

 
At 05 février, 2006 08:51, Anonymous Le confit c'est pas gras ! said...

Hmmmm... Je suis totalement dingue de kefta. Quand l'agneau est un peu gras, j'y mélange un peu de boeuf. Ta recette a l'air délicieuse.

 
At 26 février, 2006 12:02, Blogger julielafee said...

salut !!
j'ai testé cette recette avec de la viande hachée de boeuf,...hummmmm c'était trop agréable...moi aussi j'adore avec de la semoule !!!!!

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home