.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

29 janvier 2006

Crumble aux poires, sauce chocolat

Aujourd'hui, grand pas en avant pour mon blog et moi ( grâce à mon ange B ) : Les photos de mes exploits en direct !!!!

Depuis toujours, le dimanche est chez moi un grand moment de gourmandise, et donc bien souvent, un grand moment de "faisage" de gâteaux et expérimentations sucrées en tout genre.
Petite, après avoir scruté avec grande attention ma maman cuisiner LE plat du dimanche, en hiver, blanquette -recette demain!-, pot au feu et autres bons plats mijotés longuement, nous nous lançions ensuite dans la préparation du dessert, bien souvent tarte aux pommes, ou gâteau au chocolat...Finalement, en général tous repus par le plat principal, nous attendions la fin de journée pour savourer ces douceurs accompagnées d'un bon thé Earl grey...

Aujourd'hui, en ce dimanche ensoleillé aux accents de printemps, et parce que les traditions ne se perdent jamais vraiment, j'ai eu envie de sucré...Or, horreur, il ne me restait plus que la moitié d'une plaque de chocolat, mais oh, miracle, j'avais 5 poires mûres à point dans mon frigo! j'ai donc décider de me lancer dans un crumble, recette facile et rapide, mais servi avec une bonne sauce au chocolat chaud, parce que bon, on est quand même en hiver quoi!


Recette: Pour 4 à 6 personnes

4 ou 5 poires, selon la taille
1 sachet de sucre vanillé
200 g de poudre d'amandes
125 g de beurre salé mou
150 g de sucre
125 g de farine
100 g de chocolat amer
20 cl de crème

☛ Préchauffez le four à 180°.
Dand un grand saladier, mélangez les amandes, le sucre, la farine et le beurre ramolli, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et granuleuse.

☛ Epluchez les poires, coupez les en 4 puis en cubes. Placez les dans un plat à gratin, et saupoudrez-les de sucre vanillé.
Verser le mélange par dessus puis mettre au four pendant 40 minutes. Sortir le crumble du four quand il est doré.

☛ Au moment de servir, faites fondre le chocolat avec la crème sur feu très doux en remuant bien.
Nappez le crumble tiède de sauce bien chaude.

Résultat: Là encore, recette simple et rapide. Une réussite, que dis-je, une délice! Pour preuve, je n'ai pas attendu la fin de journée pour l'entammer!

3 Comments:

At 30 janvier, 2006 22:11, Blogger Papilles et Pupilles said...

alors comme c'est une recette sans oeuf, je mets un lien à partir des "Recettes pour allergiques de Papilles et Pupilles".
Il est vraiment superbe ce crumble

 
At 31 janvier, 2006 09:06, Blogger lili said...

merci Anne...je penserai à toi dès que j'aurai une recette sans oeuf!

 
At 01 février, 2006 22:23, Anonymous Anonyme said...

ça a l'air très appétissant!! J'adore les crumbles et ne pense pas souvent à en faire!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home