.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

30 janvier 2006

Blanquette de veau



Comme je vous l'avais promis hier, j'ai cuisiné aujourd'hui un bon petit classique d'hiver, la blanquette de veau. C'est une recette entièrement piquée à ma maman (encore?!! eh oui, c'est une super cuisinière et j'ai quasiment tout appris d'elle, en la regardant faire!).
Cette recette a l'avantage de pouvoir s'élaborer façon rapide (merci la cocotte minute!) ou façon traditionnelle, en mijotant à feu doux pendant plus longtemps...tout dépend du temps dont vous disposez, mais très franchement, la recette "rapide" n'a rien à envier à la "traditionnelle".

Recette : Pour 4 personnes

1 kg de morceaux de veau (je demande toujours à mon boucher de prendre des morceaux dans l'épaule, car cette partie est moins grasse)
1 carotte
1 bouquet garni
1 oignon piqué de 4 clous de girofle
sel, poivre
1 gousse d'ail
50 g de beurre
40 g de farine (4 cuil à soupe rases)
1 jaune d'oeuf


☛ Dans une sauteuse ou une cocotte, faire bouillir 2 litres d'eau avec sel, poivre, le bouquet garni, l'ail, l'oignon piqué des clous de girofle et la carotte coupée en petits morceaux.

☛ Mettre les morceaux de viande, baisser le feu, couvrir et faire cuire
☂ 1 heure si vous optez pour la recette classique,
☂ 20 minutes à partir de la rotation de la soupape, si comme moi, vous manquez souvent de temps et préférez l'utilisation de la cocotte minute; et encore une fois, pas de quoi se culpabiliser, le résultat est tout aussi bon!

☛ Pendant ce temps, préparez un roux en faisant fondre le beurre avec la farine sur feu doux.
Une fois la cuisson de la viande terminée, ajoutez 4 ou 5 louches de bouillon encore bouillant, et remuez sans arrêter.
Une fois épaissie, enlevez la sauce du feu, et hors du feu, ajoutez un jaune d'oeuf battu en remuant vivement pour ne pas que la sauce tourne.

☛ Disposez les morceaux de viande dans un plat, et nappez les de sauce. Servir avec du riz ou de la purée...ou tel quel!
Bon appétit!

3 Comments:

At 31 janvier, 2006 01:24, Anonymous Anonyme said...

Quelle bonne surprise en allant voir ton blog ce matin....les photos!!!! Alors la c'est un plaisir pour les yeux et j'ai l'impression d'avoir deja en bouche tes plats!!! j'ai hate de tester tout ca. N'oublie pas la recette de tes merveilleuses boules de chevre/tomates/olives qu'on avait mange chez toi avec une salade! It was MMMMMMMM MMMMMMMMMMMMMMMM!!!!:)

 
At 31 janvier, 2006 09:04, Blogger lili said...

thanks Leo, et promis très prochainement, ma recette de feuilletés au chèvre et aux tomates séchées...

 
At 31 janvier, 2006 14:20, Anonymous Anonyme said...

Un bon classique pour commencer un blog, je trouve que c'est très bien.Ta sauce m'a l'air tout à fait onctueuse.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home