.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

06 février 2006

Osso Bucco



Hier dimanche, nous avons reçu mes parents pour le déjeuner.
Vu qu'ils ne restaient pas longtemps, j'ai voulu faire un plat unique, si possible préparable à l'avance, pour ne pas passer tout mon temps en cuisine à l'heure du déjeuner.
j'ai donc feuilleté mes livres et magazines de cuisine désepérément, à la recherche de La recette...et j'ai trouvé! (dans le cuisine actuelle Hors série spécial "plats d'hiver")
L'osso bucco! ce plat m'a toujours intrigué, et, je ne sais pourquoi, je n'ai jamais essayé; ce fut donc l'occasion.
L'avantage de l'osso bucco, c'est qu'on peut (que l'on DOIT même) le préparer à l'avance, pour le faire réchauffer juste avant de servir.
Tout le monde a adoré ce plat, et l'a trouvé très savoureux.

Recette: Pour 6 personnes:

6 morceaux de jarret de veau
2 oignons
3 gousses d'ail
1 branche de céleri
3 carootes
6 tomates
1 petite boite de concentré de tomates
1 citron
1 orange
1/2 bouquet de persil
15 cl de vin blanc
15 cl de bouillon de volaille
3 cuil à soupe d'huile d'olive
3 cuil à soupe de farine
sel, poivre

LA VEILLE:
Pelez et émincez les carottes et les oignons, ébouillantez les tomates, pelez les, épépinez les et coupez les en gros dés.
Effilez et émincez le céleri.
Farinez les morceaux de jarret de 2 côtés. Chauffez l'huile dans une sauteuse et faites y revenir les tranches de viande des 2 côtés. Ajoutez les carottes, les oignons, le céleri et faites suer 5 minutes. Incorporez les tomates, le concentré dilué dans un bol d'eau, mélangez, salez et poivrez.
Arrosez la viande avec le vin et laissez réduire qques minutes.
Versez le bouillon, couvrez et laissez cuire à feu très doux 1h20 environ.
Laissez refroidir, couvrez et placez au frais 12 heures.

LE LENDEMAIN, réchauffez tout doucement.
Hachez le presil, l'ail, les zestes d'orange et du citron, mélangez ces ingrédients et parsemez en le plat.
Laissez encore mijoter encore 2 minutes avant de servir!
Servir avec des pâtes fraiches al dente.