.

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

28 février 2006

Bricks au chèvre, pommes de terre et oeufs


Depuis toujours, j'adore la cuisine orientale, les tajines, les couscous, mais aussi les douceurs...
Hier, en achetant ma pâte feuilletée, en vue d'un énième apéro, je suis passée à coté des feuilles de briks et je me suis laissée tentée, après avoir réfléchi 2 secondes à 1° ce que j'avais dans mon frigo, et 2° ce que je pourrais bien mettre dedant.
Il me restait une dizaine de petites pommes de terre du week-end, et je me suis rappelé que ma copine Ahlem, quand elle n'a pas de viande hachée, les cuisine justement avec des pommes de terre et de l'oeuf.

Et hop, c'était parti!


Recette: Pour 4 personnes
8 feuilles de brick
10 petites pommes de terre (ou 5 grosses, peu importe)
1 brique de chèvre
2 oeufs
persil ou ciboulette ou coriandre ou menthe ciselée (perso, j'avais ciselé ma coriandre fraiche et je l'ai oublié au dernier moment sur le bord de l'évier...rhhhaa, ça m'énnerve! )
huile d'olive

Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles.
Coupez le chèvre en petits bouts.
Ciselez vos herbes.
Battez les oeufs.
Mélangez le tout vivement; j'ai personnellement passé le tout au mixer pendant 5 minutes, histoire d'avoir un mélange homogène.
Etalez une feuille de brick, et la renforcer par une deuxième feuille pliée au centre, étalez par dessus une partie de la préparation, puis pliez, de sorte de former des triangles, ou des rectangles...ou des cigares, mais c'est plus pour l'apéro.
faites chauffer une bonne rasade (comme dirait Anaik-Maité) d'huile d'olive dans une poele, y placer les briks et les faire bien dorer.
Servir le tout avec une bonne salade verte (parce que ça ALLEGE le tout, n'est ce pas Choupette?)

27 février 2006

Soupe de lentilles du Puy à la saucisse de Morteau


Ouais, ben essayez donc de rendre une saucisse et des lentilles photogéniques, vous!
Toujours est-il qu'il s'agit là d'une bonne recette d'hiver comme je les aime, à servir en soupe, en plat ou en entrée...
D'ailleurs, cela avait plus une texture de purée que de soupe, mais cette recette est pourtant tirée d'un autre de mes fameux petit livre:


Recette: Pour 8 personnes (perso, j'ai tout divisé en 2, mais on peut aussi la congeler)
400 g de lentilles du Puy
1 oignon
1 carotte
1 cc huile d'olive
2 litres d'eau
1 bouquet garni
1 saucisse de Morteau

Rincez les lentilles, émincez l'oignon et la carotte en rondelles.
Dans une cocotte, faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive en remuant, ajoutez la carotte et les lentilles.
Vresez l'eau, ajoutez le bouquet garni et la saucisse. Salez légèrement.
Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter au moins 45 minutes.
Quand les lentilles sont bien cuites, otez le bouquet garni et la saucisse; réservez là.
Mixez longuement les lentilles afin que la soupe soit la plus fine possible.
Epluchez la saucisse, coupez la en rondelles, puis chaque rondelle en 4.
Ajoutez ces petits morceaux à la soupe et servir bien chaud.

26 février 2006

Muffins chocolat blanc noix de pécan


Aujourd'hui, j'étais invitée à un brunch chez ma copine Delphine, qui vient d'emménager dans un nouvel appartement.
Delphine est une copine de fac, et elle avait à cette occasion invité toute la bande; nous ne nous étions pas vu depuis bien longtemps.
Or donc chacun devait y mettre un peu du sien, et je l'avais prévenu que je lui emmènerai des muffins et un marbré au thé vert.

Pour le marbré, je me suis inspirée de la recette du cake au thé vert Matcha de Pascale, et pour l'idée du marbré (et parce que j'aime le chocolat), j'ai piqué l'idée à Cannelle et Cacao.
Voilà le résultat:


En ce qui concerne les muffins, je me suis inspirée des recettes de ce bon petit bouquin:


Et par la suite, j'ai fait avec ce que j'avais, c'est à dire du chocolat blanc et des noix (encore et toujours).

Recette: Pour une dizaine de muffins:
150 g de farine à levure incorporée
150 g de fairne complète
80 g de sucre roux
30 cl de lait
1 oeuf
4 cuil à soupe d'huile
50 g de noix de pécan
1 plaquette (env 100g) de chocolat blanc

Préchauffez le four à 200°.
Dans une grande jatte, mélangez les farines, le sucre, les noix.
Dans une autre jatte, battez l'oeuf, le lait et l'huile.
Incorporez ce mélange aux ingrédients secs en travaillant à la cuillère à bois.
Ajoutez les morceaux de chocolat blanc, mélangez doucement.
Remplir les deux tiers des moules, et faites cuire 20 à 25 minutes.
Les muffins doivent être fermes et bien dorés.
La douceur des morceaux de chocolat blanc fondus s'oppose parfaitement à la fermeté du muffin, et au croquant des noix, j'ai trouvé ça délicieux (et apparemment je n'étais pas la seule ;) )

24 février 2006

Tourtelettes aux pommes et aux noix


L'autre matin, alors qu'il me restait beaucoup de pommes dans mon frigo, j'ai voulu en faire une compote; jusque là, rien de très original me direz-vous, hop, on coupe les pommes en morceaux, et hop, du beurre dans une casserole, hop, les morceaux dans la casserole, on saupoudre de canelle et de sucre...on couvre et on laisse mijoter.

Etant seulement 2 à la maison, j'ai pensé à congeler la moitié de cette compote, et puis finalement, comme bien souvent, j'ai commencé à regarder dans mes placards, comme si l'inspiration en sortait directement, et j'ai trouvé un reste d'amandes en poudre et des noix de pécan.
Je me suis immédiatement rappelé le commentaire de Céline qui me disait que je devais être corrèzienne pour cuisiner ainsi pommes et noix (ce n'est pourtant pas le cas, je suis originaire de l'est de la France, plus influencée par la choucroute!!) et je me suis re-lancée, parce que oui, j'adore le mélange pommes-noix-amandes...



J'ai donc pris la moitié de la compote que j'ai transvasé dans une autre casserole, et à laquelle j'ai ajouté 1/2 paquet d'amandes en poudre et 1 paquet de noix effritées.
J'ai chauffé à feu doux pendant encore 10 minutes.
Ensuite, l'affaire est simple, il suffit de sortir une pate feuilletée du frigo, déjà étalée, de découper un cercle suffisamment grand pour en remplir un moule à tartelettes, ensuite, d'y verser un peu de mélange de compote, et de refermer par un cercle de pate feuilletée, en prenant soin de faire adhérer la pâte du dessous avec la pâte du dessus.
Puis, faire un ou deux dessins (ou de simples traits sur le dessus, un petit trou au milieu, badigeonner le tout avec du jaune d'oeuf battu, et hop, au four pendant 20-25 minutes à 180°.
Servir tiède.

C'est une bonne recette de dessert d'hiver, bien qu'un peu bourrative, il vaut mieux ne pas avoir manger de cassoulet avant!
Vous pouvez aussi accompagner cette tourtelette d'une boule de glace vanille, ça allège un peu et le mélange chaud-froid est toujours un succès!

23 février 2006

Parmentier de chou-fleur


L'autre jour, je ne sais pas ce qu'il m'a pris, j'ai acheté un chou-fleur.
Je ne me souviens pas avoir un jour acheté ce légume, ou alors il y a 10 ans, quand j'habitais encore chez mes parents.
Cette fois, je me suis dit que les légumes c'est bon, et à force de suivre les recommandations et de vouloir manger 5 fruits et légumes différents par jour, on en peut plus des courgettes et des endives...
Alors, je me suis lançée.

Me voilà donc avec ce beau gros chou à la maison, limite fière, mais l'idée de le manger vapeur ne m'enchante pas terrible.
Je repense au gratin de chou-fleur de ma maman (toujours elle) avec sa petite béchamel, et ça va déjà mieux...
Mais je n'ai pas de viande pour l'accompagner.
Me viens alors une idée lumineuse (au moins!), j'ai de la viande hachée initiallement prévue pour faire des tomates farcies, mais les tomates étaient moches alors je n'en ai pas acheté.
Je pensais m'en servir pour des lasagnes, mais le chou-fleur, c'est bien plus diététique...à l'heure où tous les magazines de mode sont repartis dans la grande course à la minceur, c'est rassurant.

les photos ne rendent pas super, déjà parce que mon four n'a jamais voulu griller mon plat (grill à fond pendant 20 minutes...)
ensuite parce que essayer de faire de l'art avec un hachis, c'est à dire ni plus ni moins qu'un mélange de gloubi-goulba, ben c'est pas évident, alors...j'ai fait ce que j'ai pu!



Recette: Pour 4 personnes
1 chou-fleur
500 g de beuf hachée
2 oignons
huile d'olive
sel, poivre
pour la béchamel: 40 g de farine (4 cuil a soupe rases) , 1/2 litre de lait, 50 g de beurre, sel, poivre, muscade.
un petit sachet de gruyère rapé

Faire cuire le chou fleur découpé en fleurettes (c'est joli) à la casserole ou à la cocotte minute (10 minutes à partir de la rotation de la soupape).
Pendant ce temps, dans une poele, faites revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive. Une fois qu'ils sont bien dorés, ajoutez la viande hachée, salez, poivrez, et faites la revenir une dizaine de minutes.
pendant ce temps, préparer la béchamel: dans une grande casserole, mettre la farine et le lait, et faites chauffer doucement en délayant énergiquement pour ne pas qu'il y ait des grumeaux.
Ne pas cesser de remuer.
Une fois épaissi, retirez le mélange du feu, et ajouter le beurre, le sel, le poivre et la muscade.

Une fois que le chou-fleur est cuit, le mettre dans la poele avec la viande et mélanger grossièrement le tout.
Dans un grand plat, versez ce mélange, et coulez par dessus la béchamel. Parsemez de gruyère rapé et mettre au four (et au grill) une dizaine de minutes (en fonction de l'état de votre four!).
Au final, ça ressemble à s'y méprendre à du hachis parmentier, mais toujours en plus diététique puisque pas de pommes de terre!

PS: je précise pour les passants qu'il ne règne pas chez moi d'ambiance katmandou-ienne, la couleur jaunasse de la photo est simplement due au fait que je n'ai pas utilisé de flash...

22 février 2006

Le crumble de Nadia


Malheureusement, quand je me suis rappelée que j'avais un blog, c'était trop tard, nous avions tout fini comme des goinfres, et le crumble, et le reste.

Samedi soir, j'ai reçu chez moi mes collègues et amis du travail. Nous faisons cela assez régulièrement, et chacun son tour;
C'était mon tour, d'autant plus que j'ai emménagé il y a peu dans un nouvel appartement.
Lors de ces occasions, chacun ramène un plat, préparé par ses propres soins.
Il y a les grands classiques indétournables, présents à chaque rendez-vous, comme la "Fameuse salade de pâtes de Nadia" (encore elle!) dont je ne maquerai pas de vous laisser la recette quand les beaux jours viendront.
Il y a la tarte aux champignons de Fraga, la tarte au saumon de Tanguy, les briks d'Ahlem, la salade de fruits d'Anne, et bien sur, les fromages d'Elodie (c'est pas elle qui les roule sous les aisselles, hein, mais elle a le mérite de les ramener à chaque fois, avec un bon rouge, et c'est la tradition, c'est comme ça)...

Bref, cette fois, Nadia donc, a décrété qu'elle en avait marre de faire sa salade de pâtes.
Dand les premiers temps, j'ai bien failli pleurer à l'idée de ne pouvoir gouter cette merveille, mais bon il a bien fallu que je m'y fasse. Puis elle m'a rétorqué que de toute façon, elle était nulle en salé et qu'elle me ferait donc un dessert.
Nulle en salé?? Avec une salade de pâtes pareille? Mais que devait donner le sucré???
Elle nous a préparé son crumble, sa spécialité, et je peux vous dire que je n'ai pas regretté une seconde la salade de pâtes.

Recette: Pour 4-6 personnes

5-6 pommes
2 paquets de noix
125 g de farine
125 g de sucre
125 g de beurre

Recette on ne peut plus simple, mais qui doit sa réussite aux noix et à la façon de disposer les aliments dans le plat.
On préchauffe le four à 180°.
On mélange tous les ingrédients pour la pâte à crumble ensemble, c'est à dire farine, beurre et sucre et noix effritées à la main jusqu'à obtenir un mélange granuleux.
Dans le fond d'un plat allant au four, on met une première partie des pommes coupées en morceaux, par dessus, on verse une partie du mélange granuleux, et hop, on recommence, on rajoute par dessus le reste de pommes et encore par dessus, le reste de pâte.
Un genre de millefeuille de crumble, quoi...un bonheur!

Dommage que je n'ai pas pris de photos, mais dès que j'en refait un, ou mieux encore, dés la prochaine réunion, je vous poste ça.

12 février 2006

Avec ou sans Valentin...




Ce week-end, mon homme, mon ange, mon astre, m'a fait un cadeau génial; il m'a offert un week-end en amoureux, dans un endroit somptueux non loin de Paris.
Ce cadeau si précieux est arrivé à point nommé, en plein milieu de l'hiver, là où la fatigue est à son comble et l'humeur souvent maussade...nous qui ne partons pas au ski et qui voyons nos prochaines vacances arriver dans seulement..arghh..plusieurs mois.

Il se trouve que ce petit moment de ressource intense est arrivé à 2 pas de la saint Valentin, mais c'est un hasard, je sais mon homme (chanceuse grave, je suis) capable d'une telle surprise en dehors de cette occasion.

Toujours est-il que nous sommes rentrés ce soir, et qu'après avoir retrouvés notre home-sweet-home, j'ai voulu préparer pour mon amoureux un tout petit diner ( les agapes de ces 2 jours nous ont bien calmés) en guise de remerciements.
Et je n'ai rien trouvé de mieux que de lui faire une tarte fine en forme de coeur.

Ciel, mais que m'a-t-il pris? Je ne suis d'habitude pas du genre à me plier aux conventions quasi-obligatoires de la Saint-Valentin...
Et pourtant, si près de cette fatidique soirée, je me suis sentie pour la première fois inspirée...

Quoiqu'il en soit, en avance de deux jours sur les autres blogs culinaires je pense, je vous livre ma recette très simple pour la Saint-Valentin, ou pour toute autre occasion (romantique tout de même, à éviter quand on reçoit son patron à diner...)



RECETTE: Pour 2 ou 4 personnes

1 rouleau de pâte feuilletée
1 chavroux
4-5 courgettes
10 tomates cerises environ
huile d'olive
3 gousses d'ail
thym frais

Préchauffez votre four à 180°.

Etalez la pâte feuilletée directement sur une plaque à pâtisserie, et donnez lui la forme que vous voudrez, en l'occurence, un coeur (pour votre patron, je ne saurais que trop vous suggérer la forme d'un euro).
Etalez uniformément par dessus le pot de chavroux.

Par ailleurs, faire chauffer l'huile d'olive et l'ail haché dans une poêle, y mettre à dorer les courgettes coupées en lamelles pendant 10-15 minutes.
Une fois qu'elles sont dorées, versez les courgettes sur la pâte feuilletée, parsemez de tomates cerises, et mettre au four 25 minutes environ.
A la sortie du four, parsemez de thym frais.
Servir la tarte accompagnée d'une salade verte.

10 février 2006

Crumble de tomates au parmesan

Voici une recette rapide pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à passer en cuisine. Ou juste pas très envie pour une fois. C'est rare, mais ça arrive...
Mais qui ont quand même 3 ou 4 petites tomates dans leur frigo, et un petit sachet de parmesan rapé.
Et qui ne veulent pas servir l'éternelle salade de tomates.Et puis c'est l'hiver. Les salades de tomates sont meilleures en été.
Voilà.



RECETTE: Pour 2 personnes
3 ou 4 tomates
1/2 verre à moutarde de parmesan rapé (50 g environ)
5 feuilles de basilic ( si vous en avez)
1 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe de vinaigre balsamique
50 g de beurre
1/2 verre à moutarde de farine
sel



Préchauffez votre four à 180°.
Coupez vos tomates en quatre, chaque quartiers encore en 2, puis en petits cubes.
Mettre l'huile dans un plat allant au four.
Ajoutez les morceaux de tomates, salez et versez le vinaigre balsamique, mélangez.
Coupez en lanières les feuilles de basilic et les répartir sur les tomates.

Par ailleurs, dans un bol, mélangez le beurre, le parmesan et la farine, afine d'obtenir un mélange granuleux.
Répartir ce mélange sur les tomates et mettre au four environ 25 minutes.
Ce plat peut se servir seul en entrée, ou alors en accompagnement de plat. (Hier, je l'ai servi avec une tranche de thon rouge poêlé).

09 février 2006

Korma de lotte


Hier, j'ai fait mon marché et j'ai décidé d'acheter du poisson. J'adore le poisson, c'est sain et diététique, et très facile à cuisiner.
En général, je le prépare en papillottes, ou alors dans mon wok...ou même à la poêle...voir au four, arrosé d'une petite sauce légère.

Alors que je m'apprétais à vouloir suivre une recette classique, je rangeais dans le même temps ma cuisine envahie de magazines et de livres de cuisine (suite au week-end) et je tombais bien évidemment sur une recette qui retint toute mon attention: le korma de lotte.
J'adore les plat épicés, et sur le livre, ça rendait quand même mieux que mon poisson vapeur...en même temps le poisson vapeur c'est meilleur! (pour ma ligne)...Diantre mais que faire???

J'en étais à ce niveau là de débat et de déchirures internes quand j'ai fini par trancher: "si tu as encore du coriandre en grain et de la cardamome, tu te lances dans cette recette"...et bien évidemment, j'en avais.
Je suis qd même retournée dans mon monop (ferme à 21h30, un bonheur pour les femmes qui travaillent!) pour acheter du gingembre frais, des noix de cajou et des naans pour l'accompagnenemt (sorte de pains ronds servis chauds); le reste, j'avais.



RECETTE: Pour 6 personnes

6 médaillons de lotte (180g chacun environ)
2 oignons
1cuil à café de filament de safran
15 cl d'eau bouillante
4 gousses d'ail
50g de gingembre frais
1 cuil à café de cumin
1 cuil à café de cardamome
1 cuil à café de cannelle
5 clous de girofle
2 cuil à café de coriandre en grains
100 g de noix de cajou (non salées de préférence)
50 g d'amandes émondées
150 g de yaourt nature
20 cl de crème fraiche
2 cuil à soupe de coriandre fraiche
1 cuil à soupe d'huile d'olive
15 g de beurre
sel, poivre

Jetez le safran dans l'eau bouillante, et, hors du feu, laissez infuser 10 minutes.
Mixez gingembre, noix de cajou, graines de cardamome, clous de girofle, coriandre, cumin, canelle et yaourt dans votre MAGIMIX (c'est Anaik qui va être contente!) jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Faites chauffer l'huile et la moitié du beurre dans une poêle et faites dorer le poisson.

Dans une autre poêle, laissez blondir les oignons et l'ail pendant 3 minutes environ avec le reste de beurre.
Ajoutez la pâte d'épices puis quelques minutes après, mouillez avec l'eau safranée. Mélangez bien puis ajoutez le poisson.

Faites cuire une vingtaine de minutes, la lotte doit être fondante.
Réduisez le feu, versez la crème et les amandes et chauffez doucement jusqu'au frémissement. Assaisonnez. Ne laissez pas bouiullir pour ne pas tourner la crème.

Parsemez de coriandre et servez avec des naans et du riz basmati.

07 février 2006

Tartelettes au chocolat de Pierre Hermé


Dimanche midi, après l'osso bucco, gros plat unique d'hiver, j'ai voulu jouer le contraste en élaborant des petits desserts individuels.
Bien sur, je suis allée faire un petit tour sur les blogs pour m'inspirer un peu, et j'ai trouvé une idée qui a tout de suite retenue mon attention, chez Imen et "sa tambouille": les tartelettes carrément chocolat de P.Hermé.

Néanmoins, j'ai quelques peu modidié la recette, j'ai utilisé de la mangue à la place des abricots, et j'ai mis un peu de chocolat noir dans le mélange, vu que je n'avais pas prévu assez de chocolat au lait.

RECETTE: Pour 8 tartelettes

✘ 300g de pâte sablée, préparée avec

✒ 150 g de beurre demi-sel
✒ 1/2 cuil à café de vanille en poudre
✒ 95 g de sucre glace
✒ 250 g de farine
✒ 30 g de poudre d'amandes
✒ sel, poivre
✒ 1 oeuf

✘ 1 mangue, 1 citron, poivre

✘ Ganache au chocolat, préparée avec:

✒ 300 g de chocolat au lait
✒ 6 fruits de la passion
✒ 50 g de beurre

Préparez la pâte sablée, avant de faire le dessert, car il faut qu'elle puisse reposer au moins 4 heures, ce qui est très important! (perso, je l'ai préparé la veille)
Mélangez la farine et le beurre.
Cassez l'oeuf au milieu, ajoutez le sucre mélangé à la vanille, ainsi que la poudre d'amandes. Mélangez sans trop malaxer.
Une fois que vous obtenez une boule de pâte bien homogène, mettre au frigo.

Au moins 4 heures après, préchauffez votre four à 180°. Etalez la pâte et faire des disques de diamètre d'environ 8cm, et
entreposez-les au frais pendant 30 minutes.
Sortir les disques de pâte du frigo, en remplir vos 8 moules à tartelettes, les couvrir de papier sulfurisé sur lequel vous versez des haricots secs ou des lentilles, et mettre au four 20-25 minutes.
Démoulez les tartelettes sur une grille à pâtisserie; et laissez refroidir.



Coupez la mangue en petits cubes de moins d'un cm, et les assaisonner avec du jus de citron et du poivre.

Préparez la ganache: Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Coupez les fruits de la passion en 2, grattez la pulpe, la mettre dans un tamis et pressez assez fort pour en faire sortir leur jus.
Versez la moitié du liquide dans le chocolat fondu, en remuant doucement du centre vers la périphérie. Recommencez avec l'autre moitié.
Ajoutez le beurre, laissez le fondre, puis mélangez.

Mettez une première couche de ganache au fond des moules, déposez les cubes de mangue, et recouvrir d'une deuxième couche. (Attention! faites les couches de ganache assez fines, car j'ai trouvé cette préparation un peu juste pour 8 tartelettes; à moins de m'être trompée dans les quantités, j'ai eu tout juste de quoi faire 6 tartelettes.)
Mettez les tartelettes au frigo pendant 30 minutes.



Servir à température ambiante, en décorant les tartelettes des morceaux d mangue restants.

06 février 2006

Osso Bucco



Hier dimanche, nous avons reçu mes parents pour le déjeuner.
Vu qu'ils ne restaient pas longtemps, j'ai voulu faire un plat unique, si possible préparable à l'avance, pour ne pas passer tout mon temps en cuisine à l'heure du déjeuner.
j'ai donc feuilleté mes livres et magazines de cuisine désepérément, à la recherche de La recette...et j'ai trouvé! (dans le cuisine actuelle Hors série spécial "plats d'hiver")
L'osso bucco! ce plat m'a toujours intrigué, et, je ne sais pourquoi, je n'ai jamais essayé; ce fut donc l'occasion.
L'avantage de l'osso bucco, c'est qu'on peut (que l'on DOIT même) le préparer à l'avance, pour le faire réchauffer juste avant de servir.
Tout le monde a adoré ce plat, et l'a trouvé très savoureux.

Recette: Pour 6 personnes:

6 morceaux de jarret de veau
2 oignons
3 gousses d'ail
1 branche de céleri
3 carootes
6 tomates
1 petite boite de concentré de tomates
1 citron
1 orange
1/2 bouquet de persil
15 cl de vin blanc
15 cl de bouillon de volaille
3 cuil à soupe d'huile d'olive
3 cuil à soupe de farine
sel, poivre

LA VEILLE:
Pelez et émincez les carottes et les oignons, ébouillantez les tomates, pelez les, épépinez les et coupez les en gros dés.
Effilez et émincez le céleri.
Farinez les morceaux de jarret de 2 côtés. Chauffez l'huile dans une sauteuse et faites y revenir les tranches de viande des 2 côtés. Ajoutez les carottes, les oignons, le céleri et faites suer 5 minutes. Incorporez les tomates, le concentré dilué dans un bol d'eau, mélangez, salez et poivrez.
Arrosez la viande avec le vin et laissez réduire qques minutes.
Versez le bouillon, couvrez et laissez cuire à feu très doux 1h20 environ.
Laissez refroidir, couvrez et placez au frais 12 heures.

LE LENDEMAIN, réchauffez tout doucement.
Hachez le presil, l'ail, les zestes d'orange et du citron, mélangez ces ingrédients et parsemez en le plat.
Laissez encore mijoter encore 2 minutes avant de servir!
Servir avec des pâtes fraiches al dente.


01 février 2006

Crèpes-party!

Basiquement, les photos de crèpes ne rendant rien, ou du moins pas grand chose (si ce n'est un triangle de pâte fourré, mais comme on ne peut pas voir l'intérieur,je ne vois pas trop l'intérêt), je vous colle donc des photos de crèpes bien plus artistiques...

Hier soir donc, période de chandeleur oblige, j'ai eu envie de faire une soirée crèpes.
C'est sympa les crèpes, c'est convivial, c'est rigolo, limite régressif...puis c'est presque diététique (du moins celles au sarrasin!).

Donc nous étions comme 2 gamins devant nos poêles, se léchant les babines à se demander ce que nous allions bien pouvoir mettre dedant. Em même temps, nous n'avons pas hésité des heures non plus, avec ce qu'il nous restait dans le frigo, ça a été vite vu.
Petite hésitation tout de même, seule face à ma poêle, je me suis posé la question fatale, la seule, l'ultime question: fallait-il que je tente la galette aux chous de bruxelles pour ne pas passer pour une dégonflée face à Doriann ??? Une minute d'hésitation...que dis-je, une petite seconde, et l'idée s'est enfuie aussi vite qu'elle était apparue, emportant avec elle ses méchantes effluves (mille pardon, je ne peux vraiment pas).

❋ Pour le salé donc, vous trouverez la recette de la pâte pour les galettes au sarrasin sur l'excellent site "le pétrin":sandrakavital.blogspot.com
Personnellement, je l'avoue en partant du principe qu'un moment de honte est vite passé, je n'ai pas eu le courage de la faire moi-même, j'ai donc acheté des galettes bretonnes à Monoprix, qui étaient fort bonnes au demeurant.
Nous avons garni nos galettes de gruyère rapé, de crème fraiche, de quelques tomates cerises coupées en 2, puis avons mis 2 tranches de jambon rouge Serrano. Et hop!, on referme la galette et on laisse chauffer à feu doux quelques minutes.
Servies avec une bonne salade verte, un vrai bonheur!

❋ En ce qui concerne le sucré, j'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai fait ma pâte à crèpes moi-même (waouw!! ça m'a au moins pris 5 minutes).
Certains manuels ou magazines proposent une recette de pâte à crèpes comprenant du sucre....pour ma part, j'ai choisi de ne pas en mettre, sachant à l'avance ce qui allait venir garnir la chose...et essayant tant bien que mal de limiter les dégats glycémiques et caloriques.



Ma recette, préparée le matin même (la veille eut été encore mieux) est la suivante: Pour 6 personnes (Nous étions 2..hum...il en reste à peine):

250 g de farine
3 oeufs
50 cl de lait
40 g de beurre
un peu d'huile pour graisser la poêle

Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux pour éviter qu'il brûle (ceci dit, s'il prend la couleur noisette, il donnera du parfum à la pâte).
Cassez les oeufs dans un saladier et mélangez les rapidement avec un fouet.
Versez la farine, le lait et une pincée de sel, et mélangez énergiquement pour éviter les grumeaux.
Ajoutez le beurre fondu, et mélangez jusqu'à avoir une pâte homogène.
Recouvrir d'un papier film et mettre au frais.

Pour les crèpes sucrées, j'ai pu proposé 3 choix (en dehors du basique beurre-sucre, Nutella...) vu qu'il me restait 2 poires et quelques bananes:
➸ crèpes à la frangipane
➸ crèpes fourrées aux poires et aux noix
➸ crèpes aux bananes flambées et au chocolat

FRANGIPANE: je ne doute pas qu'il y a sûrement déja beaucoup de recettes de frangipane sur les blogs depuis la non-loin époque de la galette des rois, mais si toutefois passaient par ici des retardataires ou des frangip-addict, voici ma recette de ce divin mélange:
60 g de poudre d'amandes
75 g de sucre
90 g de farine
90 g de beurre mou
25 cl de lait
2 oeufs entiers + 2 jaunes
qques gouttes d'arôme d'amande amère
confiture d'abricots

Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition.
Pendant ce temps, fouettez le sucre, les oeufs, ajoutez la farine et 60 g de beurre. Mélangez bien et versez le lait bouillant. Reversez l'ensemble dans une casserole et portez de nouveau à ébullitionen fouettant sans arrêt.
Ajoutez la poudre d'amandes et le reste de beurre. Mélangez bien. Aoutez si vous aimez qques gouttes d'arôme d'amande amère, mais pas trop, ces petites fioles sont très concentrées.
Une fois que votre crèpe est dorée dans la poêle, garnissez là de ce mélange, pliez là en triangle, faites chauffer qques secondes. Servez après avoir étalé une cuillérée de confiture d'abricots (ou de coulis, encore mieux) pour le côté brillant et esthétique.

POIRES/NOIX: Pour ces crèpes, c'est très simple:
Il suffit de concasser les cerneaux de nois grossièrement et de couper les poires en fins quartiers.
Faire ensuite fondre du beurre dans une poêle, y ajouter les poires, saupoudrer de sucre et ajouter les noix.laisser cuire 10-15 minutes à feu doux en tournant de temps en temps les poires.
Garnissez votre crèpe de ce mélange à même la poêle, et prolongez la cuisson d'une minute.

BANANES FLAMBEES/CHOCOLAT: Là aussi c'est très simple!
Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre, et ajouter les bananes coupées dans le sens de la longueur. Saupoudrer de sucre et faire dorer de chaque côté. Arrosez de rhum (et flamber si on est casse-cou, moi je suis maladroite, alors tanpis, je ne joue pas avec les flammes).
Par ailleurs, faire fondre du chocolat avec un peu de crème dans une casserole. (je n'indique volontairement pas de quantité, les doses de chocolat et autres étant assez propre à chaque gourmands).
Une fois votre crèpe dorée, disposez les morceaux de bananes, nappez de sauce au chocolat, repliez la crèpe et dégustez!